Le Canada souligne la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Le 8 mai 2013 - Apporter de l'aide à ceux qui en ont besoin en temps de crise est une valeur canadienne fondamentale. Aujourd'hui, pour souligner la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, l'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, a annoncé une contribution du Canada pour venir en aide aux gens dans le besoin.

« La Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est l'occasion d'orienter notre réflexion sur le travail essentiel réalisé par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en répondant aux besoins des gens qui vivent des situations de crise, a déclaré le ministre Fantino. L'aide humanitaire apportée par le Canada dans des situations d'urgence est l'expression tangible des valeurs fondamentales canadiennes, de notre souci d'aider les gens qui en ont un urgent besoin, et de faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte. »

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est l'un des partenaires clés du Canada en matière d'aide humanitaire. Il comporte trois composantes distinctes : le Comité international de la Croix-Rouge, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et les 187 sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Dans son ensemble, le Mouvement compte quelque 97 millions de membres et de bénévoles. Il forme le réseau humanitaire le plus important dans le monde.

« Le CICR est honoré d'être reconnu par le gouvernement du Canada dans le cadre du 150e anniversaire de l'action humanitaire, a indiqué M. François Stamm, chef de la délégation régionale du CICR pour le Canada et les États-Unis. Nous célébrons cet anniversaire en soulignant l'engagement personnel de milliers d'employés et de bénévoles du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui s'occupent des enjeux humanitaires les plus exigeants du monde d'aujourd'hui. Nous leur en sommes très reconnaissants. C'est aussi grâce au soutien considérable de pays tels que le Canada que le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est devenu le plus vaste réseau humanitaire de la planète. »

« Au cours des 150 années qui se sont écoulées depuis la naissance du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, nous continuons d'offrir en temps opportun des services humanitaires pertinents aux collectivités vulnérables, a déclaré Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne. Aujourd'hui et demain, la Croix-Rouge canadienne se tient prête à aider le Mouvement à répondre aux besoins humanitaires criants qui se manifestent lors de catastrophes et de conflits. »

Le Plan d'action économique de 2013 réitère l'engagement du Canada en matière d'aide humanitaire. Comme l'a annoncé le gouvernement dans ce plan, le nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement veillera à ce que l'aide au développement international soit plus efficace et efficiente, et conservera le mandat qui consiste à réduire la pauvreté et à offrir une aide humanitaire.

- 30 -

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA

Fiche d'information

Le Canada travaille avec chacune des trois composantes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour aider à sauver des vies, à atténuer la souffrance et à garantir la dignité des personnes touchées par les crises humanitaires.

Aujourd'hui, le ministre Fantino a annoncé une contribution de 32,6 millions de dollars en appui au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). De ce montant, 26,9 millions de dollars sont versés en réponse à l'appel d'urgence de 2013 du CICR. Ce soutien du Canada aidera le Comité à apporter une aide d'urgence aux personnes touchées par des conflits armés, en assurant notamment la distribution d'eau potable, l'accès à des services de santé de base et un environnement sécuritaire aux populations vulnérables. Cette contribution aidera également le CICR à promouvoir et à renforcer le droit humanitaire international et les principes humanitaires.

L'aide canadienne offerte au Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en 2012 — Points saillants

En 2012, grâce au soutien du Canada et d'autres partenaires, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a apporté une aide vitale à des millions de personnes touchées par des conflits et des catastrophes naturelles dans plus de 80 pays. Voici quelques exemples du travail accompli :

• En réponse aux besoins humanitaires continus causés par le conflit qui secoue la République démocratique du Congo, le CICR a fourni de l'eau potable à environ 90 000 personnes déplacées ayant fui les combats dans la localité de Rutshuru, de même qu'aux habitants de Goma et des districts avoisinants.
  • En août, grâce à l'appui du Canada à l'Initiative des premiers intervenants et dans le cadre d'une vaste opération d'urgence du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Société canadienne de la Croix-Rouge a pu apporter un soutien sanitaire indispensable à 226 326 familles menacées par une éclosion de choléra en Sierra Leone.
  • En décembre, après le passage du typhon Bopha, aux Philippines, le soutien du Canada a permis à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de répondre aux besoins urgents de quelque 50 000 personnes touchées par la catastrophe, leur assurant un accès à de l'eau potable, à de la nourriture et à d'autres articles de première nécessité.

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est le réseau humanitaire le plus important au monde. Il est présent dans presque tous les pays et il mobilise des millions de bénévoles sur l'ensemble de la planète. Le Mouvement a pour mission d'atténuer la souffrance, de protéger la vie et la santé et d'assurer la dignité humaine, particulièrement lors de conflits armés et d'autres urgences. Le Mouvement a trois composantes distinctes unies par un même engagement à agir en faisant preuve de neutralité, d'impartialité et d'indépendance :

1. Le Comité international de la Croix-Rouge est un organisme humanitaire respecté que les Canadiens connaissent bien. Il lui incombe de répondre aux situations humanitaires causées par des conflits et il joue un rôle de premier plan au chapitre de l'acheminement de l'aide et de la promotion de politiques humanitaires, particulièrement celles liées au droit humanitaire international.
  2. La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rougeregroupe 187 sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, représentant ainsi presque tous les pays du monde. Il lui incombe de répondre aux urgences humanitaires causées par des catastrophes naturelles, en étroite collaboration avec les sociétés nationales.
  3. Il y a une société nationale dans presque tous les pays du monde, chacune étant membre de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Chaque société nationale appuie les autorités publiques de son pays, indépendamment de la réponse gouvernementale aux situations d'urgence à l'intérieur des frontières nationales. Grâce à leur connaissance du milieu, à leur expertise et à leur présence sur le terrain, les sociétés nationales sont souvent les premiers intervenants en cas de situation humanitaire, et ce, dans pratiquement tous les pays du monde. Ainsi, au Canada, c'est la Croix-Rouge canadienne qui joue ce rôle.