Le Canada réagit aux inondations qui ravagent le Kenya

Le 14 juin 2013

L'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, a annoncé qu'une aide vitale immédiate sera apportée à plus de 50 000 personnes touchées par les inondations au Kenya. Le Canada apporte un soutien pour la distribution de fournitures de secours de première nécessité et la prestation de services essentiels aux personnes touchées par les inondations.

« L'engagement pris par le Canada d'apporter une aide humanitaire rapide et efficace est une expression concrète des meilleures valeurs canadiennes, a déclaré le ministre Fantino. Nous apportons une aide essentielle pour répondre aux besoins immédiats de dizaines de milliers de personnes touchées par la crise provoquée par les inondations dévastatrices qui frappent le Kenya. »

Depuis mars 2013, plusieurs régions du Kenya ont essuyé des pluies diluviennes, les zones côtières et les régions de l'ouest et du nord-est du pays ayant été les plus durement touchées. Plus de 140 000 personnes ont dû être déplacées, plus de 13 500 acres de terres arables ont été détruites et des animaux d'élevage ont péri en raison de cette catastrophe naturelle.

Avec l'appui du Canada, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge viendra en aide à la Société kenyane de la Croix-Rouge pour fournir des articles de secours non alimentaires essentiels, de l'eau et des abris, de même que des services de santé et d'assainissement aux personnes touchées partout dans le pays.

L'aide est fournie par l'intermédiaire du Fonds d'assistance d'urgence en cas de désastre, un projet géré par la Société canadienne de la Croix-Rouge. Pour plus d'information sur cette opération d'urgence qui reçoit l'appui du Canada, consultez le document intituléEmergency appeal – Kenya: Floods 2013 (PDF en anglais, 2 Ko, 18 pages).

Le Plan d'action économique de 2013 réitère l'engagement du Canada à l'égard du travail humanitaire, comme l'illustre l'appui apporté à la population du Kenya. Le nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement conservera le mandat de réduction de la pauvreté et la capacité de réagir lors de crises humanitaires.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA


Note : Si vous ne pouvez accéder aux documents fournis dans un format de rechange, veuillez visiter la page d'aide.