Le gouvernement du Canada s'associe à la Société canadienne de la Croix-Rouge afin d'atténuer les répercussions des crises humanitaires sur les populations touchées

Le 15 juin 2013

Aujourd'hui, à l'occasion du premier anniversaire de la création d'un partenariat stratégique entre le Canada et la Société canadienne de la Croix-Rouge, Lois Brown, secrétaire parlementaire du ministre de la Coopération internationale a annoncé au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, l'aide offerte à la Croix-Rouge canadienne pour deux initiatives qui contribueront à améliorer les interventions du Canada en cas d'urgence et à fournir des services de santé essentiels aux collectivités vulnérables touchées par des crises humanitaires.

« Le gouvernement du Canada est fier de s'associer à la Croix-Rouge canadienne afin de sauver des vies et d'alléger les souffrances des personnes partout dans le monde, a affirmé aujourd'hui la secrétaire parlementaire Brown lors du discours liminaire qu'elle a prononcé dans le cadre de l'assemblée générale annuelle de la Croix-Rouge canadienne. En outre, nous sommes heureux d'annoncer notre soutien à l'égard de ces initiatives novatrices qui permettront d'atténuer les répercussions des situations d'urgence humanitaire, comme les catastrophes naturelles et les conflits, sur les personnes les plus vulnérables et les plus gravement touchées par ces crises. »

Tout d'abord, l'initiative Santé dans les situations d'urgence aidera la Société canadienne de la Croix-Rouge à déployer des unités d'intervention sanitaire et des équipes médicales d'urgence en vue d'appuyer les opérations internationales de services de santé d'urgence. Enfin, l'initiative de Renforcement des capacités mondiales d'intervention en cas d'urgence permettra à la Croix-Rouge canadienne de déployer des spécialistes humanitaires canadiens en cas d'urgence afin d'appuyer et de diriger des interventions humanitaires déclenchées par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

« En temps de crise et de conflits, le soutien que les Canadiens et le gouvernement du Canada offrent à la Croix-Rouge canadienne a une incidence immédiate et concrète sur la vie des personnes vulnérables partout dans le monde, a indiqué Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction de la Croix-Rouge canadienne. Votre soutien nous est précieux, et nous vous sommes très reconnaissants. Grâce à vous, nous sommes en mesure d'en faire davantage et de venir en aide à un plus grand nombre de personnes dans le besoin. »

L'an dernier, le gouvernement du Canada a signé un partenariat stratégique avec la Société canadienne de la Croix-Rouge pour renforcer les sociétés locales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans les pays ciblés et améliorer les capacités internationales d'intervention humanitaire du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Les initiatives annoncées aujourd'hui font partie de ce nouveau partenariat.

La Société canadienne de la Croix-Rouge est l'une des 187 sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui font partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le plus vaste réseau d'aide humanitaire du monde entier.

Le Plan d'action économique de 2013 réaffirme l'engagement du Canada de réagir rapidement et efficacement aux crises humanitaires. Le nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement conservera le mandat de réduction de la pauvreté et viendra améliorer la coordination entre l'aide internationale et les valeurs canadiennes en général. De plus, la fusion qui donne naissance au nouveau ministère permettra au Canada de rendre l'aide plus efficace, davantage transparente et mieux ciblée, afin de continuer d'améliorer le sort des personnes démunies partout dans le monde.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA

Fiche d'information

L'annonce d'aujourd'hui mise sur un partenariat stratégique établi l'an dernier avec la Société canadienne de la Croix-Rouge, en vertu duquel le gouvernement du Canada s'engage à apporter, par l'intermédiaire de deux initiatives, un soutien continu à la Société lors d'opérations d'intervention en cas d'urgence.

L'initiative Santé dans les situations d'urgence offrira des services de santé essentiels d'urgence aux populations touchées par des crises, lorsque les ressources locales sont dépassées par les événements ou ne sont pas en mesure de satisfaire aux besoins des gens de la région en matière de santé. Parmi les résultats escomptés :

  • recruter, préparer et former des équipes canadiennes de services médicaux et de soins de santé;
  • déployer des unités d'intervention sanitaire et des équipes médicales pour appuyer les opérations d'urgence déclenchées par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge;
  • apporter des fournitures médicales pour satisfaire aux besoins locaux à la suite d'une crise humanitaire.

L'initiative Renforcement des capacités mondiales d'intervention en cas d'urgence aidera la Société canadienne de la Croix-Rouge et le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à apporter un soutien efficace aux populations touchées par des crises. Parmi les résultats escomptés :

  • former et recruter des experts canadiens en aide humanitaire dans des domaines spécialisés, notamment les abris, la gestion de l'information, les installations sanitaires et d'approvisionnement en eau, ainsi que les mesures de redressement rapide;
  • déployer des intervenants canadiens hautement qualifiés en gestion de crise pour soutenir, et parfois mener, les opérations d'urgence déclenchées par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge;
  • renforcer les systèmes locaux et régionaux d'intervention en cas d'urgence dans les Amériques, en Afrique et en Asie.

Le partenariat stratégique établi entre le Canada et la Société canadienne de la Croix-Rouge viendra renforcer les sociétés locales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans les pays ciblés et améliorer la capacité d'intervention humanitaire du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Pour obtenir plus de renseignements sur le soutien qu'apporte le Canada à la Société canadienne de la Croix-Rouge, consultez la Banque de projets.