Le Canada contribue à protéger les réfugiés

Le 20 juin 2013 - Ottawa - Le Canada joue un rôle important dans la protection des droits et du mieux-être des réfugiés et des autres personnes déplacées partout dans le monde. Aujourd’hui, pour souligner la Journée mondiale des réfugiés, l’honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, a annoncé un soutien pour des technologies novatrices permettant de mieux protéger les réfugiés.

« La situation des réfugiés dans le monde préoccupe vivement le Canada, a déclaré le ministre Fantino. L’engagement du Canada à l’égard de la protection des réfugiés demeure solide. Nous offrons des solutions novatrices qui contribueront à la protection des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur du pays. »

Le soutien du Canada permettra de fournir aux réfugiés du Tchad, de l’Éthiopie, du Kenya et de l’Ouganda trois outils technologiques novateurs, soit des lampadaires solaires, des lanternes solaires et des poêles écoénergétiques. Ces mesures visent à rendre les camps de réfugiés plus sûrs la nuit, notamment pour les femmes et les jeunes filles, qui sont plus vulnérables à la violence sexuelle. Ainsi, on procèdera à l’installation de plus de 700 lampadaires solaires dans des camps de réfugiés pour plus de sécurité, à la distribution de lanternes solaires qui profiteront à plus de 240 000 réfugiés, et à l’installation de poêles écoénergétiques nécessitant moins de bois, qui profiteront à plus de 100 000 réfugiés.

Le Canada a su répondre rapidement aux demandes d’aide humanitaire pour les réfugiés. Par exemple, il a annoncé récemment du soutien pour les réfugiés de la Syrie et du Malidepuis le début des crises dans ces deux pays. Les besoins humanitaires sont de plus en plus grands en Syrie et dans la région tandis que les réfugiés continuent d’affluer dans les pays voisins.

En Syrie, la contribution du Canada a permis de fournir une aide alimentaire à 2,5 millions de personnes dans ce pays, et à 750 000 réfugiés syriens qui ont trouvé refuge dans les pays voisins. En outre, le Canada a également fourni des abris et d’autres formes de soutien à 4 millions de personnes en Syrie, et à 1,6 million de Syriens réfugiés dans les pays voisins.

Dans le cas de la crise qui sévit au Mali, le Canada aide les organismes humanitaires à fournir une assistance à quelque 174 000 réfugiés maliens qui ont trouvé refuge au Niger, en Mauritanie et au Burkina Faso. Les réfugiés ont reçu soutien et protection, de même que des abris, des soins de santé et une aide alimentaire d’urgence.

« En cette Journée mondiale des réfugiés, nos pensées accompagnent ceux et celles qui ont dû quitter leur foyer et les êtres qui leur sont chers, a ajouté le ministre Fantino. Le Canada continuera à soutenir les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays en leur offrant soutien et protection jusqu’à ce qu’ils puissent retourner chez eux. »

Le Plan d'action économique de 2013 éitère l’engagement pris par le Canada à l’égard des efforts humanitaires, comme l’illustre le soutien offert aux réfugiés du Tchad, de l’Éthiopie, du Kenya et de l’Ouganda. Le nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement conservera le mandat de réduction de la pauvreté et la capacité d'intervenir en cas de crise humanitaire.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA