Le Canada réagit à une épidémie de rougeole en République centrafricaine

Le 20 juin 2013 - Ottawa - L'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, a annoncé que le Canada allait apporter une aide immédiate à des centaines de milliers de personnes touchées par une épidémie de rougeole en République centrafricaine.

« Le Canada travaille rapidement pour réagir à l'épidémie de rougeole qui sévit en République centrafricaine, a déclaré le ministre Fantino. L'engagement de notre gouvernement à offrir une aide humanitaire rapide et efficace à ceux qui en ont le plus besoin témoigne des valeurs canadiennes fondamentales. »

Des épidémies de rougeole ont été signalées dans plusieurs régions de la République centrafricaine, mais c'est dans la capitale, Bangui, que la propagation de la maladie est la plus préoccupante. En effet, beaucoup de gens s'y sont réfugiés pour fuir la violence et les pillages fréquents. Or, ces importants mouvements de population augmentent le risque d'une épidémie de grande ampleur. De janvier à avril 2013, plus de 63 cas de rougeole ont été signalés à Bangui.

« L'aide canadienne contribuera à la mise en œuvre d'une campagne essentielle d'immunisation contre la rougeole et de traitement de la maladie. Cette campagne ciblera plus particulièrement les enfants de moins de cinq ans vivant à Bangui, la capitale de la République centrafricaine, a indiqué le ministre Fantino. Les Canadiens et les Canadiennes sont des gens compatissants et le travail que nous accomplissons dans les pays en développement est l'expression de leur générosité. »

L'appui apporté par le Canada, en réponse à une demande du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, aidera la Société de la Croix-Rouge centrafricaine à participer activement à une campagne d'immunisation des jeunes enfants touchés par la rougeole, à leur donner un traitement vermifuge et à leur fournir de la vitamine A.

Le Plan d'action économique de 2013 réitère l'engagement du Canada à l'égard du travail humanitaire, comme l'illustre cet appui au peuple de la République centrafricaine. Le nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement conservera le mandat en matière de réduction de la pauvreté et d'aide humanitaire.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA