Le Canada soutient les réfugiés syriens pendant la crise humanitaire

Le 3 juillet 2013 - OTTAWA — L'intensification de la violence en Syrie force les Syriens à quitter leur foyer pour trouver refuge dans des pays voisins comme le Liban. Aujourd'hui, Lois Brown, secrétaire parlementaire du ministre du Développement international, l'honorable Julian Fantino, a tenu une table ronde avec des représentants locaux de la communauté libanaise syrienne. Elle en a profité pour souligner les efforts déployés par le Canada pour fournir une aide vitale aux réfugiés syriens qui demeurent au Liban.

« Le Canada est profondément préoccupé par la crise humanitaire qui se poursuit en Syrie et s'inquiète pour le bien-être de plus de 1,6 million de réfugiés syriens qui se sont enfuis dans les pays avoisinants, y compris plus de 500 000 réfugiés résidant actuellement au Liban, indique la secrétaire parlementaire Brown. Le soutien du Canada permettra d'offrir aux réfugiés touchés par le conflit une aide humanitaire vitale sous la forme de nourriture, d'eau, d'abri et de protection. »

La violence continue en Syrie a engendré une intensification des mouvements de réfugiés et du besoin d'aide humanitaire. Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, les réfugiés arrivant au Liban ont de la difficulté à répondre à leurs besoins de base.

« Le Canada salue toutes les organisations humanitaires, y compris les organisations locales et canadiennes qui déploient des efforts courageux pour répondre aux besoins urgents de ceux qui sont touchés par la crise en Syrie, indique le ministre Fantino. Nous continuerons de fournir une aide humanitaire aux personnes dans le besoin parce qu'elle est l'expression des valeurs canadiennes fondamentales. »

Le Canada offre une aide humanitaire aux personnes les plus vulnérables des régions du monde qui sont touchées par le conflit et le désastre. Le Plan d'action économique de 2013 réitère l'engagement du Canada à offrir une aide humanitaire. Le nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement conservera le mandat de réduction de la pauvreté et la capacité de répondre à la crise humanitaire.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre du Développement international
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@international.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD)
Téléphone : 613-995-1874
Courriel : media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada

Fiche d'information

Lois Brown, secrétaire parlementaire du ministre du Développement international, l'honorable Julian Fantino, a mis en évidence l'aide humanitaire fournie aux réfugiés syriens vivant au Liban. La somme de 2 625 000 $ a été allouée de la façon suivante :

Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix 525 000 $
L'aide canadienne permettra à 10 500 réfugiés syriens non enregistrés vivant dans les régions du Bekaa et du Mont-Liban d'avoir accès à des installations de soins de santé. Des cliniques mobiles offriront des soins d'urgence aux réfugiés syriens (l'attention étant mise sur les enfants et les femmes) qui ont trouvé refuge dans ces régions. Les équipes médicales leur fourniront :

  • des services pour répondre aux besoins médicaux de base de nature urgente;
  • des séances de sensibilisation à l'hygiène personnelle;
  • des trousses d'hygiène visant à améliorer les conditions d'hygiène.

Aide à l'enfance Canada — 800 000 $
L'aide offerte par le Canada visera à répondre aux besoins immédiats en matière de protection de l'enfance, d'éducation et de subsistance de 8 000 réfugiés syriens vivant au Liban. Elle consiste à :

  • accroître l'accès des enfants touchés par la crise à des services d'éducation, de loisirs et de consultation;
  • donner une formation en protection de l'enfance à environ 1 000 membres de la collectivité;
  • fournir une protection et un soutien accrus aux enfants et aux familles touchés par la crise qui sont particulièrement vulnérables; 
  • augmenter la capacité des familles particulièrement vulnérables à répondre à leurs besoins de base.

Vision mondiale Canada — 1 million de dollars
Le Canada prêtera assistance à 3 750 réfugiés syriens non enregistrés vivant au sud du Liban. L'aide prendra la forme suivante :

  • aide en argent à environ 750 familles pour répondre à leurs besoins alimentaires de base;
  • amélioration de l'accès à de l'eau potable propre par la distribution de filtres à eau;
  • séances de sensibilisation à l'hygiène personnelle.

Handicap International Canada — 300 000 $
L'aide canadienne permettra de répondre aux besoins immédiats en matière de santé et de protection de 11 150 réfugiés syriens résidant au Liban. Le projet visera particulièrement les réfugiés touchés par la crise qui sont les plus vulnérables, comme les personnes ayant des blessures, des incapacités ou des maladies chroniques et les réfugiés âgés. Les activités consisteront à :

  • soutenir les installations de santé afin d'offrir des services de réadaptation d'urgence;
  • améliorer le bien‑être physique et mental et augmenter la dignité humaine des réfugiés syriens particulièrement vulnérables résidant au Liban;
  • fournir des services de réadaptation physique, des accessoires fonctionnels, des aides à la mobilité et des services d'aide psychosociale aux réfugiés syriens ayant des incapacités.