Le Canada réitère son soutien à la lutte contre la tuberculose

Le 10 juillet 2013 - Ottawa - Trouver et traiter les personnes atteintes de tuberculose dans les collectivités vulnérables revêt une grande importance pour les Canadiens. Aujourd’hui, l’honorable Julian Fantino, ministre du Développement international, a réitéré le soutien du Canada à la lutte mondiale contre la tuberculose. Il a fait cette annonce lors de la 23e réunion du Conseil de coordination du Partenariat Halte à la tuberculose, le plus important organisme d’établissement de stratégies pour la lutte mondiale contre la tuberculose, laquelle s’est tenue pour la première fois au Canada. Le ministre Fantino a accepté un prix au nom du gouvernement du Canada pour son appui à la lutte contre la tuberculose.

« Au cours de la dernière décennie, le Canada a fait figure de chef de file mondial dans la lutte contre la tuberculose, a déclaré le ministre Fantino. Nous bâtissons un avenir où la tuberculose est chose du passé et où les personnes les plus vulnérables peuvent mener une vie meilleure, en santé et en sécurité. »

« Grâce à la contribution de la population canadienne, des millions de vies ont été sauvées et des personnes qui autrement auraient été laissées pour compte ont reçu des soins de qualité contre la tuberculose, a déclaré la Dre Lucica Ditiu, secrétaire exécutive du Partenariat Halte à la tuberculose. Aujourd’hui, au moment où nous atteignons un point tournant dans la lutte contre la tuberculose, nous saluons cette contribution et nous nous réjouissons du soutien continu du gouvernement du Canada. »

Le Canada est un donateur fondateur du Partenariat Halte à la tuberculose. Par l’entremise de ses investissements pour trouver des solutions, notamment en faveur du Fonds pour l’extension des services de lutte antituberculeuse (TB REACH) et du Dispositif mondial pour l’approvisionnement en médicaments — deux mécanismes du Partenariat Halte à la tuberculose —, le Canada a contribué à sauver des millions de vies et a servi d’exemple pour d’autres donateurs. Fondé en 2001, le Partenariat Halte à la tuberculose a comme mission de répondre aux besoins des personnes vulnérables à la tuberculose et de veiller à ce que des traitements de grande qualité soient offerts à ceux qui en ont besoin.

Le Plan d’action économique de 2013 réaffirme l’engagement du Canada à élargir les services de prévention, de soins et de traitement aux personnes les plus vulnérables à la tuberculose. Le nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement conservera le mandat de réduction de la pauvreté et de protection de la santé des personnes les plus démunies. De plus, la fusion permettra au nouveau ministère de rendre l’aide plus efficace, davantage transparente et mieux ciblée afin de continuer d’améliorer le sort des personnes démunies à l’échelle internationale.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre du Développement international
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@international.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD)
Téléphone : 613-953-6534 
Courriel : media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada