Le Canada annonce un train de mesures d'aide humanitaire en réaction à la crise qui sévit en Syrie

Le 10 octobre 2013 - Le conflit qui s'aggrave en Syrie continue d'avoir des conséquences humanitaires désastreuses dans le pays et les pays voisins. Aujourd'hui, l'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, a fait connaître les détails de la contribution de 47,2 millions de dollars en aide canadienne qui sera remise à des organisations humanitaires.

« Le Canada est très préoccupé par l'accroissement de la violence en Syrie et par la situation humanitaire qui ne cesse de se détériorer et de prendre de l'ampleur dans ce pays et dans les pays avoisinants, a dit le ministre Paradis. Nous continuons d'exhorter toutes les parties à trouver une solution politique à cette crise. Le Canada a été l'un des premiers pays à fournir une aide à la région et nous continuerons de travailler avec nos partenaires humanitaires expérimentés sur le terrain pour produire des résultats concrets afin d'aider les populations touchées. »

L'aide humanitaire du Canada contribuera à répondre aux besoins urgents de plus de 8 millions de personnes touchées par le conflit et déplacées en Syrie et dans la région, dont plus de 4 millions d'enfants.

« Nous remercions chaleureusement le gouvernement du Canada pour la contribution généreuse qu'il a faite jusqu'ici en réponse à la crise humanitaire qui sévit en Syrie, a déclaré M. Nigel Fisher, coordonnateur humanitaire régional pour la crise syrienne. Pour des millions de Syriens, la situation humanitaire demeure extrêmement grave. L'intensification des combats fait en sorte qu'il est encore difficile d'offrir de l'aide aux personnes dans le besoin au pays, notamment dans les régions assiégées. Afin de répondre aux besoins du peuple, il est donc urgent d'obtenir des ressources supplémentaires dont les organismes humanitaires en Syrie et dans les pays voisins qui sont touchés par la crise syrienne se serviront immédiatement. »

Le soutien du Canada permettra de fournir des abris d'urgence, de la nourriture ainsi que des services nutritionnels, d'approvisionnement en eau potable, d'assainissement, d'éducation et de soins de santé de base, de même qu'un soutien aux personnes victimes de violence psychosociale et sexiste.

« Le peuple syrien a été soumis à des niveaux effroyables de violence et de brutalité, et nous continuons d'appeler toutes les parties impliquées dans le conflit à donner un accès sans entrave à l'aide humanitaire et à permettre la fourniture sécuritaire de soins d'urgence aux personnes dans le besoin, a ajouté le ministre Paradis. Le Canada continuera de travailler pour répondre aux besoins fondamentaux des Syriens touchés par le conflit qui vivent dans le pays et des réfugiés syriens qui ont trouvé refuge dans les pays avoisinants. »

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

— 30 —

Margaux Stastny, directrice des Communications
Cabinet du ministre du Développement international
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : margaux.stastny@international.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD)
Téléphone : 819-995-1874
Courriel : media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada

Document d'information

Le 10 octobre 2013, l'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, a présenté les détails de l'aide humanitaire de 47,2 millions de dollars destinée à la Syrie. Ces fonds constituent le deuxième versement dans le cadre de l'engagement de 90 millions de dollars annoncé par le premier ministre Stephen Harper le 17 juin 2013.

Le premier versement de 42,8 millions de dollars a été annoncé par le ministre des Affaires étrangères, John Baird, le 28 août 2013. À ce jour, le Canada a engagé plus de 203,5 millions de dollars pour l'aide humanitaire en réponse à la crise en Syrie.

Voici quelques précisions sur l'annonce de 47,2 millions de dollars faite aujourd'hui :

Aide humanitaire en Syrie : 7,8 millions de dollars

Organisation mondiale de la Santé (OMS) — 2,5 millions de dollars

Par son soutien, le Canada contribuera à améliorer les soins de santé pour quelque 6,8 millions de Syriens, y compris les services de santé et de nutrition pour 563 000 enfants touchés par la crise, grâce aux activités suivantes :

  • amélioration de l'accès à des services de soins de santé pour quelque 6,8 millions de personnes touchées par la crise;
  • élargissement de l'accès à des services de soins de santé d'urgence pour quelque 470 000 personnes touchées par la crise;
  • amélioration de l'accès aux fournitures médicales pour quelque 20 000 patients ayant subi une opération;
  • élargissement de l'accès à des services de santé mentale pour quelque 3 millions de personnes touchées par la crise;
  • renforcement des systèmes de surveillance nationale et des mécanismes de planification et d'intervention en santé publique pour les maladies à caractère endémique;
  • amélioration des services d'approvisionnement en eau, d'assainissement et d'hygiène pour 14 hôpitaux, afin de les rendre plus sûrs et pour qu'environ 1,5  million de personnes y aient davantage accès.

Autres partenaires de l'aide humanitaire — 5,3 millions de dollars

Par son soutien, le Canada augmentera l'accès à des articles de secours, à des activités et à des services essentiels aux populations vulnérables et aux personnes déplacées à l'intérieur du pays, grâce aux activités suivantes :

  • fourniture de produits d'hygiène personnelle et de nettoyage pour les personnes touchées par la crise, ce qui permettra de réduire la propagation des maladies;
  • accès à un soutien psychosocial pour les personnes vulnérables;   
  • élargissement de l'accès à des abris d'urgence pour les personnes touchées par la crise;
  • élargissement de l'accès à des articles de secours alimentaires et non alimentaires essentiels, comme du combustible pour la cuisson et le chauffage, des trousses de cuisine et des articles en prévision de l'hiver;
  • élargissement de l'accès à des soins de santé d'urgence, à des médicaments essentiels et à des services de surveillance des maladies, et soutien vital aux centres et aux professionnels des soins de santé, au profit de quelque 6,8 millions de personnes.

Aide humanitaire dans la région : 39,4 millions de dollars

A) Projets (région et multiples pays)

Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) —7,2 millions de dollars

Par son soutien, le Canada contribuera à fournir des services de protection et d'autres formes d'aide humanitaire aux réfugiés syriens dans la région, grâce aux activités suivantes :

  • amélioration de l'accès à des services de protection et d'aide de base;
  • élargissement de l'accès aux services d'enregistrement des réfugiés;
  • élargissement de l'accès à des abris;
  • élargissement de l'accès à des articles de secours non alimentaires essentiels;
  • amélioration de l'accès à des installations sûres d'approvisionnement en eau et d'assainissement et aide en matière d'hygiène;
  • élargissement de l'accès à une aide et à un soutien pour les victimes de violence sexuelle et sexiste; 
  • amélioration de l'accès au soutien psychosocial.

UNICEF —1,8 million de dollars

Par son soutien, le Canada fournira une gamme de biens et de services humanitaires aux enfants, aux femmes et à leurs familles qui sont touchés par la crise, grâce aux activités suivantes :

  • élargissement de l'accès à des soins de santé d'urgence pour quelque 300 000 personnes;
  • élargissement de l'accès aux vaccins contre la rougeole pour quelque 430 000 enfants vulnérables;
  • amélioration de l'accès à des installations d'approvisionnement en eau, d'assainissement et d'hygiène pour les populations touchées par la crise;
  • renforcement de l'accès à des programmes d'apprentissage pour les enfants vulnérables;
  • élargissement de l'accès à un soutien psychologique pour quelque 130 000 enfants;
  • services de protection destinés aux enfants particulièrement vulnérables.

Organisation mondiale de la Santé (OMS) —1,9 million de dollars

Par son soutien, le Canada contribuera à fournir des soins de santé aux réfugiés syriens, y compris des services de santé et de nutrition aux enfants touchés par la crise, grâce aux activités suivantes :

  • renforcement des services de soins de santé primaires pour les réfugiés syriens, surtout les femmes et les enfants;
  • renforcement de la gestion intégrée des maladies de l'enfance;
  • amélioration du diagnostic et du traitement des maladies non transmissibles;
  • renforcement de la prévention et du contrôle des maladies transmissibles;
  • prestation de services de surveillance de la qualité de l'eau pour prévenir les flambées de maladies hydriques.

Handicap International Canada — 4 millions de dollars

Par son soutien, le Canada répondra aux besoins pressants de quelque 90 000 réfugiés syriens vulnérables en Jordanie et au Liban, y compris ceux qui ont plus de difficulté à avoir accès à l'aide humanitaire et qui risquent davantage d'être victimes d'exploitation, entre autres les personnes qui souffrent de blessures et de maladies chroniques, ainsi que les personnes âgées et les personnes isolées, grâce aux activités suivantes :

  • amélioration de l'accès à des soins de réadaptation d'urgence pour quelque 18 200 personnes qui souffrent de blessures;
  • amélioration de l'accès à un soutien psychosocial pour quelque 90 000 personnes;
  • amélioration de l'accès à des articles de base, comme des aliments, des matériaux pour les abris, des couvertures et des trousses d'hygiène pour quelque 90 000 personnes;
  • formation de 100 travailleurs humanitaires à l'identification et à la protection des personnes les plus vulnérables.

Comité international de la Croix-Rouge (CICR) — 1 million de dollars

Par son soutien, le Canada fournira une assistance médicale aux réfugiés en Jordanie et au Liban, grâce aux activités suivantes :

  • amélioration des conditions de vie de quelque 150 000 réfugiés syriens grâce à la distribution d'articles de secours non alimentaires;
  • amélioration de la santé des réfugiés grâce à l'accès efficace et efficient à des soins de santé d'urgence;
  • amélioration du bien-être psychosocial des réfugiés au moyen de services de soutien;
  • amélioration de la sécurité et des secours alimentaires pour les réfugiés grâce à la distribution d'une aide monétaire;
  • renforcement de la capacité opérationnelle des sociétés nationales de répondre aux besoins ou d'élargir la portée des services.

Mercy Corps — 3,5 millions de dollars

Par son soutien, le Canada contribuera à fournir des services d'approvisionnement en eau, d'assainissement et d'hygiène et des articles non alimentaires aux réfugiés syriens au Liban et dans la région kurde de l'Iraq, grâce aux activités suivantes :

  • amélioration des services d'approvisionnement en eau et d'assainissement, et de l'accès aux abris et aux articles ménagers, et amélioration des possibilités de subsistance pour quelque 10 500 réfugiés syriens au Liban et quelque 4 500 réfugiés en Iraq.

B) Projets en Jordanie

Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix — 1,5 million de dollars

Par son soutien, le Canada viendra en aide à quelque 12 250 réfugiés syriens en milieu urbain et aux collectivités d'accueil jordaniennes vulnérables, en fournissant des soins de santé d'urgence dans sept cliniques et centres médicaux situés dans les villes d'Amman, de Zarqa, d'Irbid, de Karak et de Mafraq en Jordanie, grâce aux activités suivantes :

  • élargissement de l'accès aux soins de santé de base, à de l'équipement et à des outils médicaux pour les réfugiés syriens et les Jordaniens vulnérables;
  • renforcement de la capacité des réfugiés syriens de composer avec le traumatisme associé au conflit, grâce à un soutien psychosocial;
  • réduction du fardeau que posent les réfugiés pour les cliniques de santé.

Oxfam-Québec—2 millions de dollars 

Par son soutien, le Canada fournira l'accès à des services d'approvisionnement en eau potable et d'hygiène, à une aide monétaire et à des services de protection dont ont urgemment besoin quelque 11 550 personnes ou 2 300 ménages (réfugiés syriens et membres vulnérables des collectivités d'accueil locales). Cela contribuera à :

  • améliorer l'accès à des services d'approvisionnement en eau potable et d'hygiène pour quelque 8 225 personnes;
  • améliorer l'accès à des abris et à des articles ménagers essentiels pour quelque 5 225 personnes;
  • améliorer l'accès à l'information et à l'aiguillage nécessaires pour obtenir des services de protection pour quelque 9 075 personnes.

CARE Canada — 2 millions de dollars

Par son soutien, le Canada fournira une aide d'urgence à quelque 4 500 réfugiés syriens non enregistrés et ménages jordaniens vulnérables, afin de répondre à leurs besoins pressants en matière d'abris et d'articles alimentaires et non alimentaires, et d'améliorer l'accès à de meilleurs modes de subsistance, grâce aux activités suivantes :

  • aide d'urgence pour répondre à la plupart des besoins pressants de quelque 4 500 ménages;
  • aide à l'hiverisation pour quelque 500 ménages, afin de répondre à leurs besoins en matière de chauffage et d'abris pour l'hiver;
  • distribution d'articles non alimentaires à quelque 200 ménages de réfugiés vulnérables confinés à la maison.

Vision Mondiale Canada — 1 million de dollars

Par son soutien, le Canada fera la promotion de la protection des enfants et aidera à réduire les risques liés aux maladies associées au manque de services d'approvisionnement en eau, d'assainissement et d'hygiène pour quelque 66 700 réfugiés syriens et Jordaniens vulnérables, grâce à l'aide suivante :

  • amélioration de l'accès à de l'eau potable pour les populations de réfugiés syriens et les collectivités d'accueil;
  • mise en place, dans des écoles, d'installations d'approvisionnement en eau et d'assainissement sûres, sanitaires et adaptées culturellement, au profit des enfants; 
  • campagne de promotion de l'assainissement et de l'hygiène auprès de certaines populations de réfugiés et collectivités d'accueil;
  • mise en place de services de protection pour les enfants, au moyen de quatre endroits adaptés aux enfants, au profit de 640 enfants vulnérables;
  • renforcement des mécanismes communautaires de protection des enfants au sein de certaines populations de réfugiés et collectivités d'accueil.

C) Projets au Liban

CARE Canada — 2,25 millions de dollars

Par son soutien, le Canada contribue à réduire les risques de maladies associées au manque d'eau, d'assainissement et d'hygiène pour environ 20 000 hommes, femmes, filles et garçons (réfugiés syriens non enregistrés) dans les districts ou sous-districts mal desservis dans le nord du Liban, grâce aux activités suivantes :

  • amélioration de la surveillance des indicateurs liés à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène pour les réfugiés et des maladies connexes chez les réfugiés;
  • amélioration de l'accès à des services sûrs d'approvisionnement en eau, d'assainissement et d'hygiène pour les réfugiés syriens et les collectivités d'accueil;
  • réduction des taux de mortalité et de morbidité attribuables aux flambées de maladies associées au manque de services d'approvisionnement en eau, d'assainissement et d'hygiène.

Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix2,75 millions de dollars

Par son soutien, le Canada accroîtra l'accès à des soins de santé d'urgence pour les réfugiés syriens et les collectivités d'accueil, dans des régions comme celles du Bekaa et du Mont­Liban, grâce aux activités suivantes :

  • amélioration de l'accès à des soins de santé d'urgence pour quelque 12 000 ménages;
  • amélioration de la sensibilisation à la santé pour quelque 3 000 personnes; 
  • amélioration des conditions d'hygiène pour quelque 12 000 ménages;
  • réduction du risque de flambées de maladies chez les populations de réfugiés et les collectivités d'accueil.

Oxfam Québec — 2,75 millions de dollars

Par son soutien, le Canada améliorera la santé et la sécurité physiques de quelque 6 500 personnes (1 250 ménages), dont des réfugiés syriens, des membres des collectivités d'accueil vulnérables au Liban et des réfugiés au Liban de retour en Syrie, grâce aux activités suivantes :

  • amélioration de l'accès à des services d'approvisionnement en eau potable, d'assainissement, d'hygiène et de protection;
  • amélioration de l'accès à des articles ménagers essentiels, dont des articles pour l'hiver;
  • amélioration de l'accès à des services permettant de réduire les risques physiques.

Aide à l'enfance Canada — 3 millions de dollars

Par son soutien, le Canada répondra aux besoins de subsistance immédiats de quelque 3 380 réfugiés syriens et ménages de collectivités d'accueil dans le district d'Akkar, grâce aux activités suivantes :

  • amélioration de la capacité de quelque 3 380 ménages (16 900 personnes touchées par la crise, dont 10 140 enfants) à satisfaire leurs besoins alimentaires et non alimentaires de base;
  • renforcement des stratégies d'adaptation pour les familles de réfugiés syriens.  

Action contre la Faim Canada — 650 000 $

Par son soutien, le Canada répondra aux besoins pressants d'assainissement et d'hygiène de quelque 8 500 réfugiés syriens vivant dans la Vallée de Bekaa au Liban, grâce aux activités suivantes :

  • amélioration de l'accès à des systèmes de gestion des déchets pour les collectivités qui accueillent de nombreux réfugiés syriens dans la Vallée de Bekaa;
  • connaissance accrue des méthodes sanitaires et d'hygiène appropriées pour 8 500 réfugiés syriens;
  • amélioration ou maintien de la santé pour 8 500 réfugiés syriens et membres des collectivités d'accueil locales.

Comité Central Mennonite du Canada — 600 000 $

Par son soutien, le Canada élargira l'accès à des articles de secours non alimentaires essentiels et améliorera les conditions de logement pour les réfugiés qui vivent dans des camps non sécuritaires et informels, grâce aux activités suivantes :  

  • amélioration de l'accès à des articles de secours non alimentaires essentiels pour quelque 1 000 familles de réfugiés syriens;
  • amélioration des conditions de logement et de l'accès à des logements locatifs pour quelque 480 familles de réfugiés syriens.

D) Projets en Turquie

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge — 1,5 million de dollars 

Par son soutien, le Canada aidera à fournir une aide immédiate à quelque 225 000 Syriens dans les camps de réfugiés en Turquie, grâce aux activités suivantes :

  • amélioration des conditions de vie grâce à la distribution d'articles de secours non alimentaires;
  • amélioration des conditions d'hygiène.