Énoncé du ministre Paradis et de la ministre Yelich : Le Canada est préoccupé pour la population des Philippines à la suite du typhon Haiyan

Le 8 novembre 2013

Ottawa — Aujourd’hui, l’honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, ainsi que l’honorable Lynne Yelich, ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires) ont fait la déclaration suivante :

« Nos pensées et nos prières accompagnent toutes les personnes touchées par cette puissante tempête, a déclaré le ministre Paradis. Le Canada est prêt à soutenir les efforts de secours et à fournir une assistance humanitaire si la situation l’exige. Nous sommes en étroite communication avec les autorités gouvernementales et les travailleurs humanitaires sur le terrain. Le personnel canadien au Philippines nous communique également les plus récents renseignements à propos de la tempête. »

Des milliers de personnes ont déjà été évacuées, et avec l’aide du Canada et de l’ONU, le gouvernement local a pris des mesures de précaution en ce qui concerne les répercussions du typhon, en préparant notamment une réserve de nourriture, d’eau, d’abris temporaires et de médicaments pour répondre efficacement aux besoins.

« Des fonctionnaires canadiens à Ottawa et nos représentants à l’ambassade du Canada à Manille restent en contact étroit avec les autorités philippines et ils continueront à surveiller les répercussions du typhon, a déclaré la ministre Yelich. Le Canada est prêt à apporter une aide consulaire d’urgence aux citoyens canadiens qui en ont besoin. »

Les citoyens canadiens qui se trouvent aux Philippines et qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence doivent prendre contact avec l’ambassade du Canada à Manille au numéro (02) 857-9000 ou avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence (CSIU) d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD), accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au numéro 1-800-1-110-0226 (sans frais aux Philippines au moyen des lignes terrestres) ou 001-613-996-8885 (à frais virés, lorsque ce service est disponible).

Les amis et les proches qui se trouvent au Canada et qui sont préoccupés par le sort de citoyens canadiens susceptibles de se trouver dans la zone touchée doivent prendre contact avec le CSIU du MAECD à Ottawa au moyen du numéro sans frais 1-800-387-3124 ou du numéro 613-996-8885 (à frais virés). Ils peuvent aussi envoyer un courriel à l’adresse suivante : sos@international.gc.ca.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Margaux Stastny, directrice des Communications
Cabinet du ministre du Développement international et ministre de la Francophonie
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : margaux.stastny@international.gc.ca 

Adria Minsky
Directrice des communications
Cabinet de la ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires)
Téléphone : 613-944-1291
Courriel : Adria.Minsky@international.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD)
Téléphone : 819-995-1874
Courriel : media@international.gc.ca 
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada