Des Canadiens d'origine philippine s'unissent pour amasser des fonds et venir en aide aux victimes du typhon Haiyan

Le 17 novembre 2013 - MISSISSAUGA — Lors d'un concert-bénéfice organisé par des artistes canadiens d'origine philippine de la région, Lois Brown, députée fédérale et secrétaire parlementaire du ministre du Développement international, Christian Paradis, a pris la parole pour faire l'éloge de la compassion et de la générosité des Canadiens, qui ont maintes fois répondu aux besoins des populations touchées par des catastrophes naturelles et d'autres crises partout dans le monde. La secrétaire parlementaire Brown a lancé un appel aux Canadiens et leur a demandé de continuer à donner généreusement aux victimes du typhon Haiyan.

« Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les victimes du typhon Haiyan, a-t-elle souligné. Lorsque d'autres catastrophes naturelles se sont produites par le passé, les Canadiens ont retroussé leurs manches et ont apporté leur aide. Les dons que nous avons déjà recueillis permettent d'obtenir des résultats significatifs sur le terrain aux Philippines. »

Le concert-bénéfice d'aujourd'hui a été organisé par un mouvement de Canadiens d'origine philippine de la région du Grand Toronto, qui tentent de recueillir des fonds pour aider les victimes du typhon dévastateur. Les sommes recueillies lors du concert seront versées au fonds de secours pour les victimes du typhon de Vision mondiale et seront doublées par le gouvernement du Canada. Les dons et les gages offerts par les Canadiens à Vision mondiale totalisent jusqu'à ce jour 1,6 million de dollars, ce qui a permis à l'organisme d'aider près de 4 000 personnes touchées par le typhon en leur offrant de la nourriture et des trousses d'hygiène.

« Vision mondiale s'engage à apporter son aide dans le cadre de l'intervention d'urgence aux Philippines, affirme Dave Toycen, président de Vision mondiale Canada. Grâce à l'appui généreux des Canadiens, nous apportons d'urgence de l'assistance aux familles qui ont besoin de nourriture, d'eau, d'articles d'hygiène, d'abris d'urgence et de protection pour leurs enfants. »

Ensemble, les Canadiens et les entreprises canadiennes ont donné jusqu'à ce jour près de 16 millions de dollars pour venir en aide aux victimes du typhon aux Philippines. Le 10 novembre 2013, le gouvernement du Canada a créé le Fonds de contrepartie pour le typhon Haiyan et s'est engagé à doubler chaque dollar admissible versé par la population canadienne entre le 9 novembre et le 9 décembre 2013 à des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés qui soutiennent les opérations d'urgence aux Philippines.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Margaux Stastny, directrice des Communications
Cabinet du ministre du Développement international et ministre de la Francophonie
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : margaux.stastny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD)
Téléphone : 819-995-1874
Courriel : media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada