Le ministre Paradis remercie les Canadiens pour leur générosité

Il ne reste plus que sept jours pour faire un don qui sera doublé par le gouvernement

17 décembre 2013

Ottawa — Alors qu'il ne reste plus qu'une semaine pour que le gouvernement du Canada double les dons admissibles des Canadiens, l'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, a remercié aujourd'hui les Canadiens pour les contributions qu'ils ont versées jusqu'à maintenant pour appuyer les secours d'urgence à la suite du passage du typhon Haiyan aux Philippines.

« La générosité des Canadiens à l'égard des secours d'urgence a été incroyable. Nous avons assisté à un élan de générosité envers la population des Philippines, alors que des activités de collecte de fonds ont été tenues dans des écoles, des églises, des hôpitaux et des entreprises partout au pays, a dit le ministre Paradis. À l'approche de la période des Fêtes, j'incite les Canadiens à continuer de donner à des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés qui recueillent des fonds pour fournir de l'aide à la suite de cette catastrophe. Pour chaque dollar que des particuliers canadiens envoient à ces organismes d'ici la fin de la journée, le 23 décembre, le gouvernement versera un dollar au Fonds de contrepartie pour le typhon Haiyan. »

Le ministre a récemment visité quelques-unes des régions les plus durement touchées des Philippines où il a pu constater en personne l'ampleur des dégâts et rencontrer des hommes, des femmes et des enfants touchés par le passage du typhon Haiyan. Il a visité l'hôpital de campagne de la Croix-Rouge canadienne à Ormoc et a eu l'occasion de voir les activités de l'Équipe d'intervention en cas de catastrophe (EICC), qui a été déployée à Roxas. En outre, le ministre a rencontré des représentants des administrations locales et des Nations Unies, ainsi que des partenaires humanitaires.

« Je n'oublierai jamais les gens que j'ai rencontrés et les images que j'ai vues lors de mon court séjour aux Philippines, a ajouté le ministre Paradis. J'ai été impressionné par la résilience et la persévérance de la population des Philippines et je ne peux qu'être fier de la réponse du Canada à la catastrophe et des résultats concrets que nos efforts permettent d'obtenir sur le terrain. »

Depuis que le typhon a frappé les Philippines le 8 novembre, le Canada a fourni une réponse humanitaire et consulaire rapide et bien coordonnée. Dès que l'incidence de la catastrophe a été connue, le gouvernement du Canada a mis sur pied le Fonds de contrepartie pour le typhon Haiyan afin de répondre aux besoins humanitaires des populations touchées et d'encourager la réponse aux appels lancés par les organismes humanitaires. En plus de mettre sur pied le Fonds de contrepartie, le Canada a aussi versé plus de 20 millions de dollars en aide humanitaire, envoyé des fournitures de secours provenant des réserves d'urgence du Canada et appuyé la mise sur pied de l'hôpital de campagne de la Croix-Rouge canadienne et le déploiement de l'EICC des Forces canadiennes.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Margaux Stastny, directrice des Communications
Cabinet du ministre du Développement international et ministre de la Francophonie
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : margaux.stastny@international.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD)
Téléphone : 819-995-1874
Courriel : media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada