Le ministre Paradis présente les détails de l'aide humanitaire accordée par le Canada à la Syrie

Le 19 décembre 2013

OTTAWA – Le conflit qui perdure en Syrie continue d'avoir des conséquences humanitaires désastreuses dans la région. Aujourd'hui, l'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, a présenté les détails de l'aide humanitaire de 45 millions de dollars annoncée par le premier ministre Harper le 6 septembre 2013.

« Le Canada continue de travailler avec les organisations humanitaires pour évaluer les besoins les plus pressants sur le terrain. Avec l'arrivée de l'hiver, des millions de Syriens touchés par le conflit qui fait rage ont besoin de meilleurs abris, de vêtements chauds, de nourriture, de soins de santé d'urgence et de protection», a déclaré le ministre Paradis.

Depuis le début de 2011, des millions de personnes ont été victimes de la violence en Syrie, et nombre d'entre elles ont dû quitter le pays en raison de la détérioration de la situation humanitaire. On estime que 9,3 millions d'habitants de la Syrie, dont 6,5 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays, ont besoin d'aide humanitaire. De plus, près de 3 millions de réfugiés syriens – dont 2,3 millions sont enregistrés et environ 620 000 ne le sont pas – vivent dans les pays voisins.

« Le Canada demeure résolu à sauver des vies et à répondre aux besoins les plus essentiels des personnes touchées par cette crise. Nous continuons d'exhorter toutes les parties à trouver une solution politique à cette crise et à donner un accès sécuritaire et sans entrave aux travailleurs humanitaires pendant la durée du conflit. », a ajouté le ministre Paradis.

Pour de plus amples renseignements sur la réponse du Canada à la crise en Syrie, visitez le site d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Margaux Stastny, directrice des Communications
Cabinet du ministre du Développement international et ministre de la Francophonie
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : margaux.stastny@international.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD)
Téléphone : 819-995-1874
Courriel : media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_Dev

Document d'information

L'annonce de l'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, présente les détails de l'aide humanitaire supplémentaire de 45 millions de dollars accordée dans le cadre de la crise en Syrie et annoncée par le premier ministre Stephen Harper lors du Sommet du G20, le 6 septembre 2013.

Ce montant s'ajoute à l'aide humanitaire de 158,5 millions de dollars que le Canada a déjà fournie en réponse à la crise syrienne depuis janvier 2012, ce qui porte à 203,5 millions de dollars l'aide humanitaire consentie par le Canada.

Voici quelques précisions sur l'annonce de 45 millions de dollars faite aujourd'hui :

Aide humanitaire en Syrie : 15,85 millions de dollars

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) — 2,5 millions de dollars
Le soutien du Canada contribuera à offrir des soins de santé d'urgence et des fournitures médicales à un maximum de 250 000 personnes touchées par la crise.

UNICEF  — 2,5 millions de dollars
Le soutien du Canada contribuera à offrir des soins de santé de base, dont des produits permettant de traiter la malnutrition aiguë sévère, de l'eau potable et des installations sanitaires, de même que des programmes d'hygiène, des espaces adaptés aux enfants et des services d'aide psychosociale.

Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP)  — 500 000 $
Le soutien du Canada permettra aux personnes touchées par le conflit d'avoir un meilleur accès à des soins de santé, et aux victimes de la violence sexuelle et sexiste de profiter d'un accès accru à des services de protection, de santé, d'accompagnement et d'aide psychosociale.

Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM)  — 5 millions de dollars
Le soutien du Canada contribuera à fournir une aide alimentaire par l'entremise de sites de distribution désignés tels que des camps de réfugiés et des centres de nutrition thérapeutique, à offrir une alimentation complémentaire et à distribuer des suppléments alimentaires nutritifs à des groupes vulnérables, dont des enfants, des femmes enceintes et allaitantes et des ménages dirigés par des femmes.

Autres partenaires — 5,35 millions de dollars
Le soutien du Canada permettra de fournir des vêtements d'hiver (pour hommes et femmes) à 25 000 personnes déplacées à l'intérieur de leur pays dans la région rurale qui borde Damas, d'offrir des transferts de nourriture et des bons alimentaires à un maximum de 10 000 ménages vulnérables en Syrie, et de distribuer des vêtements d'hiver, des articles de literie et des appareils de chauffage à quelque 3 300 familles déplacées.

Aide humanitaire dans la région : 29,15 millions de dollars

A) Projets réalisés dans la région ou dans plusieurs pays

CANADEM — 1 million de dollars
Le soutien du Canada contribuera à offrir une aide humanitaire d'urgence aux réfugiés qui fuient le conflit syrien, grâce à la mobilisation d'experts canadiens pour que ceux-ci appuient les organisations humanitaires qui fournissent une aide vitale aux réfugiés syriens en Turquie, en Irak, au Liban et en Jordanie.

Banque canadienne de grains — 4 millions de dollars
Le soutien du Canada contribuera à réaliser des transferts de nourriture et à offrir des bons alimentaires, au besoin, à un maximum de 2 700 ménages en Jordanie et à un maximum de 7 500 ménages au Liban, en mettant l'accent sur les femmes et les enfants.

UNICEF  — 2,5 millions de dollars
Le soutien du Canada contribuera à offrir des soins de santé de base, dont des produits permettant de traiter la malnutrition aiguë sévère, de l'eau potable et des installations sanitaires, de même que des programmes d'hygiène, des espaces adaptés aux enfants et des services d'aide psychosociale en Irak, en Jordanie et au Liban.

PAM — 10 millions de dollars
Le soutien du Canada contribuera à fournir une aide alimentaire par l'entremise de sites de distribution désignés tels que des camps de réfugiés et des centres de nutrition thérapeutique, à offrir une alimentation complémentaire et à distribuer des suppléments alimentaires nutritifs à des groupes vulnérables, dont des enfants, des femmes enceintes ou allaitantes et des ménages dirigés par des femmes en Irak, en Jordanie et au Liban.

FNUAP — 500 000 $
Le soutien du Canada permettra aux personnes touchées par le conflit d'avoir un meilleur accès à des soins de santé, et aux victimes de la violence sexuelle et sexiste de profiter d'un accès accru à des services de protection, de santé, d'accompagnement et d'aide psychosociale en Jordanie et au Liban.

B) Projets en Irak

Action contre la Faim Canada — 2,15 millions de dollars
Le soutien du Canada contribuera à offrir des couvertures, des vêtements d'hiver, des pelles, des marmites au gaz et des contenants d'eau chaude à un maximum de 14 000 personnes, de l'aide financière à un maximum de 3 000 personnes pour répondre à leurs besoins en abris et à leurs autres besoins essentiels, des trousses d'hygiène et des séances de sensibilisation à l'hygiène à 3 000 personnes, des installations d'approvisionnement en eau et d'assainissement à un maximum de 150 ménages, et du soutien psychosocial à près de 12 000 réfugiés syriens et à un maximum de 3 000 membres de collectivités d'accueil vulnérables.

Aide à l'enfance — 1 million de dollars
Le soutien du Canada contribuera à offrir une protection et un soutien psychosocial à 1 200 enfants et jeunes, des soins pour les jeunes enfants et des services de développement à près de 500 enfants, des séances de sensibilisation aux services de protection et d'éducation des enfants pour jusqu'à 1 000 membres de collectivités, et une formation à 80 animateurs spécialisés en protection des enfants ainsi qu'à 40 membres de collectivités.

C) Projets en Jordanie

Canadian Lutheran World Relief (CLWR) — 1,1 million de dollars
Le soutien du Canada permettra de rénover les installations sanitaires de 300 ménages et d'offrir des articles pour l'hiver à quelque 2 000 réfugiés très vulnérables ainsi qu'à des familles d'accueil.

Conseil norvégien pour les réfugiés — 1,3 million de dollars
Le soutien du Canada contribuera à rénover 125 logements existants pour répondre aux normes minimales de santé et de sécurité, à aider quelque 625 personnes touchées par le conflit à Irbid, et à fournir des modules de recharge de gaz pour appareils de chauffage à quelque 75 000 réfugiés syriens dans le camp de Zaatari.

Aide à l'enfance — 1,5 million de dollars
Le soutien du Canada contribuera à faire participer 500 parents à des activités réalisées dans des espaces adaptés aux enfants et aux jeunes, à créer huit espaces invitants pour les enfants et les jeunes, à offrir une formation à 50 membres de comités de protection des enfants ainsi qu'à 20 employés, à offrir une protection à quelque 1 100 enfants et jeunes, ainsi que des trousses de secours non alimentaires et des dons en espèces à 740 ménages (environ 4 400 personnes).

D) Projets au Liban

Conseil norvégien pour les réfugiés — 1,1 million de dollars
Le soutien du Canada permettra d'améliorer les conditions de logement de 180 familles de réfugiés et d'améliorer les services d'information, d'accompagnement et d'aide juridique offerts à quelque 5 000 réfugiés syriens.

Oxfam Québec — 500 000 $
Le soutien du Canada contribuera à offrir des bons qui permettront à 260 ménages (approximativement 1 300 personnes) d'acheter des trousses d'hiver, de distribuer des vêtements d'hiver à un maximum de 600 enfants, d'accorder des transferts d'argent à 100 ménages (approximativement 500 personnes) pour qu'ils puissent louer des logements temporaires, et d'améliorer l'accès à l'information relative aux services d'aide aux réfugiés pour 2 000 ménages (approximativement 10 000 personnes).

Vision Mondiale — 2 millions de dollars
Le soutien du Canada permettra d'offrir de l'aide financière à plus de 6 000 réfugiés syriens vulnérables non enregistrés (approximativement 1 250 familles) afin qu'ils puissent se procurer des articles vitaux et des articles ménagers essentiels, dont des articles d'hygiène.

IFRC — 500 000 $
Le soutien du Canada contribuera à offrir des soins de santé d'urgence et des fournitures médicales à un maximum de 137 000 personnes au Liban.