Le ministre Paradis invite les entreprises canadiennes à saisir les occasions présentées par le développement international

Le 5 décembre 2013

MONTRÉAL — Aider les personnes les plus vulnérables à se sortir de la pauvreté et à progresser vers la prospérité est au cœur du programme d’aide internationale du Canada. Aujourd’hui, lors d’une allocution devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, l’honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, a mis en lumière l’engagement du Canada à contribuer à une croissance économique durable dans les pays en développement. Il a invité les entreprises canadiennes à collaborer avec le gouvernement pour saisir les occasions offertes et aider à créer de la prospérité à l’échelle mondiale.

« L'éradication de la pauvreté extrême et la promotion de la prospérité mondiale représentent les deux côtés d'une même médaille, a dit le ministre Paradis. En stimulant l’économie des pays en développement et en leur aidant à créer un environnement favorable aux investissements, nous contribuons à accroître le bien-être des personnes qui vivent dans la pauvreté et à présenter une foule de possibilités d’affaires et d’occasions de marchés. »

Le ministre Paradis a indiqué que le gouvernement du Canada est déjà fortement engagé dans des mesures favorisant le développement économique et l’ouverture des marchés des pays en développement.

 « Dans le dernier discours du Trône, notre gouvernement s’est engagé à établir des partenariats avec le secteur privé visant à favoriser la croissance économique du monde en développement et j’en fais une priorité, a souligné le ministre Paradis. J’invite maintenant la communauté des affaires à faire de même, car, en saisissant pleinement les occasions que présente le développement international, elle pourra aider à accroître la productivité et le bien-être des personnes vivant dans la pauvreté partout dans le monde. » 

Le ministre Paradis soutient qu’en plus du partenariat avec le secteur privé, l’innovation et l’efficacité de l’aide forment la pierre angulaire qui permettra au Canada d’être perçu comme un chef de file en matière de réduction de la pauvreté mondiale.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Margaux Stastny, directrice des Communications
Cabinet du ministre du Développement international et ministre de la Francophonie
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : margaux.stastny@international.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD)
Téléphone : 819-995-1874
Courriel : media@international.gc.ca 
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_DEV