Amélioration du système de soins de santé du Honduras

L'annonce d’aujourd'hui porte sur une aide de 16,5 millions de dollars sur cinq ans, à l'appui du projet de renforcement du système intégré d’information sur la santé au Honduras.

Le projet permettra d'améliorer la capacité du gouvernement du Honduras de normaliser la collecte des données sur la santé, d'acquérir, d’installer et de maintenir un système novateur de technologies de l'information et des communications, d'analyser des données, et d'utiliser l'information et les données aux fins de la planification et de l'affectation des ressources dans le secteur de la santé. Plus particulièrement, le projet sera axé sur l'amélioration de la collecte des données sur la santé des mères et des enfants. Grâce au système d'information sur la santé publique intégré et amélioré au Honduras, on s’assurera que les politiques et les programmes nationaux qui visent la fourniture de soins de santé de qualité aux mères et aux enfants reposent sur des données fiables et exactes.

Grâce à l'aide du Canada, le système de santé publique du Honduras satisfera aux normes de l'Organisation mondiale de la santé et de l'Organisation panaméricaine de la santé en ce qui concerne l'obligation de rendre compte. La mise en œuvre du projet contribuera également à accroître la transparence de la planification stratégique et financière et du suivi à l'intérieur du système de santé au Honduras.

Pour ce projet, un organisme d’exécution canadien sera sélectionné à la suite d'un processus concurrentiel.

Voici certaines des activités du projet :

  • Fournir une assistance technique à des employés du ministère de la Santé du Honduras pour qu'ils puissent concevoir des normes et des méthodes pour la collecte, le traitement, la diffusion et le suivi des données.
  • Former des employés du ministère de la Santé relativement à l'application des normes et des méthodes.
  • Fournir une assistance technique à des employés du ministère de la Santé pour qu'ils définissent, acquièrent et installent le système de technologies de l'information et des communications, et qu'ils puissent l'utiliser et en assurer la maintenance.
  • Fournir une assistance technique et une formation à des employés du ministère de la Santé au sujet de l'analyse des données.
  • Offrir, à certains cadres intermédiaires et supérieurs du ministère de la Santé, une formation sur l'utilisation des données sur la santé dans le contexte de la planification stratégique, de l'affectation des ressources et de la programmation.

Le projet cadre bien avec les activités de calibre mondial que le Canada met en œuvre pour améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. L'un des principaux engagements du Canada est d'aider les pays en développement à renforcer leur système de soins de santé, en collaboration avec des partenaires, dans le but d'atteindre les objectifs suivants :

  • appuyer les priorités et les plans nationaux en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants;
  • combler les lacunes des systèmes de santé (par exemple, en formant un plus grand nombre de travailleurs de la santé, en accroissant l'accès aux établissements de santé, en veillant à ce que les établissements et le personnel disposent du matériel requis, et en mettant en place des mécanismes d’évaluation et de suivi);
  • accroître l'accès aux services.

L'annonce d’aujourd’hui appuie la Stratégie d’engagement du Canada dans les Amériques. En 2007, le premier ministre a annoncé que l’une de ses priorités en matière de politiques étrangères était de réitérer et de renforcer ses engagements dans les Amériques. La promesse du Canada aux Amériques est plus sincère que jamais; nous demeurons convaincus qu'il faut assumer un rôle grandissant dans l'hémisphère et nous nous engageons sur cette voie à long terme. D'ailleurs, la Stratégie d’engagement du Canada dans les Amériques s'articule autour de trois objectifs :

  • augmenter les opportunités réciproques de développement économique;
  • s’attaquer à l'insécurité et faire progresser la liberté, la démocratie, les droits humains et la primauté du droit;
  • établir des relations durables.

Visitez le site Web du MAECD pour obtenir plus d’information sur l'engagement qu'a pris le Canada d'améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants dans le monde.

Pour en savoir plus sur l’engagement du Canada dans les Amériques, allez à Les Amériques : nos voisins, notre priorité.