Le ministre Paradis se rend en Afrique du Sud et en Tanzanie

Activités au Cap, Afrique du Sud (2 et 3 février)

Les 2 et 3 février, le ministre Paradis rencontrera des représentants de l'industrie minière du Canada et il animera une rencontre de réseautage pour les entrepreneurs canadiens et africains.

 Le ministre Paradis prononcera également le mot de bienvenue lors d'un petit-déjeuner-causerie organisé par le Canada sur le thème : Investir dans le secteur minier en Afrique : Transformation, défis et occasions à saisir. À cette occasion, le ministre annoncera l'appui du Canada à un certain nombre de nouvelles initiatives. Cette rencontre sera ouverte aux médias. Le ministre prononcera également le mot de bienvenue lors de la réunion de la Commission de l'Union africaine, portant sur la Vision du régime minier de l'Afrique et sur le Centre africain de développement de l'industrie minière. Il y discutera de l'importance de développer les ressources d'une manière durable qui profite aux collectivités et de l'importance de mobiliser le secteur privé pour élargir la répartition des avantages issus de l'activité du secteur extractif en Afrique

Activités et visites à Dar es-Salaam, Tanzanie (4 et 5 février)

Le 4 février, le ministre Paradis prononcera le mot de bienvenue à l'occasion d'une table ronde sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE), organisée conjointement par les gouvernements du Canada et de la Tanzanie et par la Fondation Aga Khan. Les discussions porteront sur la promotion de la SMNE en Tanzanie et sur les approches novatrices pour améliorer les réseaux de la santé. Cette table ronde sera ouverte aux médias.

Le 5 février, le ministre Paradis visitera un hôpital de Dar es-Salaam pour voir sur le terrain comment sont dispensés les soins de santé aux mères et aux nouveau-nés et pour constater l'appui que le Canada apporte au secteur de la santé de la Tanzanie. Le ministre Paradis visitera également une école secondaire, en compagnie de cadres supérieurs du ministère tanzanien de l'Éducation et de la Formation professionnelle, pour discuter des défis et des perspectives du secteur de l'éducation.

Au cours de cette visite, le ministre Paradis rencontrera également de hauts représentants du gouvernement de la Tanzanie. Enfin, le ministre Paradis prononcera une allocution sur la transparence dans le secteur extractif, lors d'une activité sur le partenariat du G8 entre le Canada et la Tanzanie, partenariat annoncé par le premier ministre lors du Sommet du G8 qui a eu lieu en juin dernier à Lough Erne. À cette occasion, le ministre annoncera un certain nombre de projets financés par le Canada. La rencontre sera ouverte aux médias.