Le gouvernement encourage les partenariats novateurs et félicite le Service d'assistance canadienne aux organisations et L'Initiative pour les micronutriments pour leur nouveau partenariat

La secrétaire parlementaire Lois Brown souligne ce projet dans le cadre de la Semaine du développement international

Le 7 février 2014 – MONTRÉAL – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Invitée à prendre la parole lors de l'événement Partenaires pour le développement, organisé dans le cadre de la Semaine du développement international (SDI) à l'Université McGill, Lois Brown, secrétaire parlementaire du ministre du Développement international, Christian Paradis, a félicité le Service d'assistance canadienne aux organisations (SACO) et L'Initiative pour les micronutriments pour la récente signature d'une entente de partenariat prometteuse.

« Les partenariats canadiens en développement international ont une incidence réelle dans le monde, a déclaré la secrétaire parlementaire Brown. Le Canada est un chef de file dans le domaine de l'innovation et un projet comme celui-ci démontre concrètement qu'on peut sauver des vies lorsqu'on sort des sentiers battus. En travaillant ensemble, on peut en accomplir davantage, innover et obtenir de meilleurs résultats. »

Mme Brown a invité les organisations à s'inspirer de cette entente et a insisté sur l'importance d'innover et d'accroître les partenariats afin de maximiser les résultats dans les pays en développement. Elle a de plus souligné le leadership et la générosité de milliers de Canadiens qui font une réelle différence pour réduire la pauvreté dans le monde, et elle a remercié les organisations partenaires, comme le SACO et L'Initiative pour les micronutriments, qui ont répondu à l'appel et organisé une gamme d'activités d'information et de sensibilisation partout au pays durant la SDI.

« Nous devrions tous être fiers du travail que le Canada et les Canadiens accomplissent pour réduire la pauvreté dans les pays en développement, a ajouté la secrétaire parlementaire Brown. Il est important d'amener les Canadiens à parler de la façon dont le Canada change les choses grâce à des résultats positifs qui ont une incidence tant ici qu'ailleurs dans le monde. Il importe de transmettre ce message qui rappelle les valeurs qui nous sont chères. »

Ce partenariat a été mis en place à la suite du succès d'un projet pilote au cours duquel des volontaires du SACO ont participé à des projets d'iodation du sel de concert avec L'Initiative pour les micronutriments au Sénégal. Il démontre comment les organisations et les Canadiens peuvent arriver à obtenir de meilleurs résultats en unissant leurs forces. Le SACO et L'Initiative pour les micronutriments peuvent désormais compter sur leur expertise respective pour contribuer davantage à rendre le monde meilleur.

En bref

  • La SDI, qui en est maintenant à sa 24e année, est une initiative annuelle lancée par le MAECD (auparavant l'Agence canadienne de développement international) qui encourage la participation du public. Elle vise à sensibiliser la population à la contribution du Canada en matière de développement international. Cette année, le thème de la SDI est « Nous agissons pour un monde meilleur! ».
  • Le SACO est un organisme sans but lucratif qui gère la participation de volontaires canadiens à des projets visant à réduire la pauvreté dans les pays en développement. Le SACO est financé par le MAECD, par l'entremise du Programme de coopération volontaire.
  • L'Initiative pour les micronutriments accomplit un travail de premier plan afin que les gens les plus vulnérables du monde qui habitent des pays en développement, en particulier les femmes et les enfants, reçoivent les vitamines et les minéraux dont ils ont besoin pour survivre et prospérer.

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Margaux Stastny, directrice des Communications
Cabinet du ministre du Développement international et ministre de la Francophonie
819-953-6238
margaux.stastny@international.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD)
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_DEV