Le Canada fournit une aide humanitaire additionnelle à la République centrafricaine

Le Canada demeure préoccupé par les personnes touchées par le conflit dans ce pays pauvre de l'Afrique

Le 11 février 2014 - Ottawa, Ontario - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Le ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, l'honorable Christian Paradis, a annoncé aujourd'hui une contribution additionnelle que versera le Canada pour répondre aux besoins humanitaires accrus des personnes touchées par le conflit et l'insécurité alimentaire en République centrafricaine (RCA).

Le gouvernement du Canada fournit un appui financier à l'UNICEF pour répondre aux besoins en matière d'eau et d'assainissement, de soins de santé et de nutrition, d'éducation en situation d'urgence et de protection, et d'articles de première nécessité. Le Canada fournit également, par l'entremise du Programme alimentaire mondial, une aide alimentaire et nutritionnelle d'urgence aux personnes vulnérables partout dans le pays. L'organisation Aide à l'enfance Canada fournira, avec les fonds du Canada, une protection aux enfants, ainsi que des services de santé et de nutrition aux personnes vulnérables de Nana-Grebizi, une région particulièrement touchée par la violence. Près d'un million de personnes, soit un quart de la population, ont été déplacées jusqu'à maintenant par l'escalade de la violence qui a suivi la prise du pouvoir par les rebelles dans l'ex-colonie française en mars 2013.

Les faits en bref

  • Le soutien du Canada, dont le total s'élève à 5 millions de dollars, permettra de répondre aux besoins de plus de 4,5 millions de personnes, y compris des femmes et des enfants.
  • Près d'un million de personnes, soit un quart de la population, sont présentement déplacées.
  • La santé des mères, des nouveau-nés et des enfants demeure une priorité du Canada sous la direction du premier ministre Stephen Harper.
  • La violence a pris de l'ampleur lorsque les rebelles ont pris le pouvoir en mars 2013.

Citations

« Des centaines de milliers de personnes déplacées ont du mal à surmonter les effets du conflit en République centrafricaine, a déclaré le ministre Paradis. Le Canada fournit du soutien humanitaire supplémentaire afin de s'assurer que toutes les personnes touchées, y compris les nombreux enfants, ont accès à de la nourriture, de l'eau et des soins médicaux. »

- Christian Paradis, ministre du Développement international et ministre de la Francophonie

Produits connexes

Contacts

Margaux Stastny, Directrice des Communications
Cabinet du ministre du Développement international et ministre de la Francophonie
819-953-6238
margaux.stastny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD­_DEV