Le Canada s’associe au Coady International Institute pour renforcer le leadership des pays en développement

Le Canada et le Coady International Institute sont déterminés à renforcer les habiletés en leadership des futurs dirigeants des pays en développement en vue de surmonter les défis en matière de développement.

Le financement de 8,4 millions de dollars annoncé aujourd’hui permettra de donner une formation en leadership et développement à plus de 1 500 femmes et hommes issus du gouvernement, du secteur privé et d’organisations communautaires de pays en développement. La formation traitera des thèmes suivants :

  • autonomiser les femmes et les filles en tant que leaders;
  • soutenir une croissance économique inclusive et durable;
  • bâtir des collectivités résilientes qui s’emploient à assurer la sécurité alimentaire et la gestion des ressources naturelles;
  • instaurer des démocraties responsables.

Le projet Investir dans le leadership et l’apprentissage pour l’efficacité du développement améliorera les habiletés des futurs dirigeants des pays en développement à mettre en place des solutions novatrices pour surmonter les défis en matière de développement, à influencer les politiques publiques et à participer aux processus décisionnels importants dans leur pays. Il inclura aussi la création d’un réseau mondial de diplômés afin de suivre les progrès des finissants, et de renforcer leur capacité d’obtenir des résultats et d’en assurer la durabilité.

Depuis 1981, le Canada a accordé plus de 30 millions de dollars au Coady International Institute, pour appuyer plus de 30 initiatives liées au leadership et à la formation de professionnels de niveau intermédiaire issus de pays en développement.

Grâce à son partenariat de longue date avec le Coady International Institute, le Canada a contribué à faire avancer l’autonomisation économique des femmes dans les pays en développement, à stimuler la croissance économique et à accroître la sécurité alimentaire, tout en améliorant la santé des mères et des enfants, en appuyant la gestion responsable des ressources et en favorisant une gouvernance démocratique.