Le Canada s’associe au Coady International Institute pour renforcer le leadership des pays en développement

Un nouveau programme permettra de former plus de 1 500 futurs dirigeants de pays en développement afin de mettre en place des solutions novatrices pour surmonter les défis en matière de développement

Le 23 février 2014 – Antigonish (Nouvelle-Écosse) – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada 

Le ministre de la Justice, Peter MacKay, au nom du ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, a annoncé aujourd’hui une collaboration avec le Coady International Institute, pour un projet qui fournira aux futurs dirigeants de pays en développement la formation dont ils ont besoin pour relever les défis en matière de développement et apporter des changements concrets dans leurs collectivités.  

Le projet Investir dans le leadership et l’apprentissage pour l’efficacité du développement consistera en une formation en leadership et développement, donnée au Canada à plus de 1 500 femmes et hommes de pays en développement, en vue de renforcer les économies locales, d’autonomiser les femmes et les filles, de bâtir des collectivités résilientes qui s’emploient à assurer la sécurité alimentaire et la gestion des ressources naturelles, et de promouvoir la démocratie.

Le projet inclura aussi la création d’un réseau mondial de diplômés qui suivront les progrès des étudiants qui auront complété leur formation au Coady Institute, afin de renforcer leur capacité à favoriser l’innovation en matière de développement et d’assurer la durabilité de leurs apprentissages et des résultats obtenus.

« En établissant des partenariats, nous pouvons mettre des expériences et des compétences en commun, et aussi promouvoir la croissance. Le programme de formation sur le leadership et le perfectionnement donné ici à Coady permettra aux participants de pays en développement de partout dans le monde d’acquérir des connaissances, des compétences et de l’expertise qu’ils pourront ensuite réinvestir dans leurs collectivités. Ainsi, ils contribueront à favoriser le développement et à apporter des éléments de différentes parties du monde en Nouvelle-Écosse, ce qui nous permettra à notre tour d’enrichir notre communauté et nos vies. »

« Le Canada est fier d’aider le Coady International Institute à renforcer les capacités de leadership des futurs dirigeants des pays en développement en leur permettant de contribuer à une forte croissance économique et à un développement durable dans leurs collectivités », a ajouté le ministre Paradis.

« Nous sommes reconnaissants de l’appui que nous recevons du gouvernement du Canada pour les programmes du Coady International Institute de l’Université St. Francis Xavier, a affirmé John Gaventa, directeur du Coady International Institute et vice-président de l’Université St. Francis Xavier. Grâce à ce financement, nous pourrons renforcer le leadership des femmes et appuyer la mise sur pied de stratégies, d’approches et d’outils novateurs au sein du réseau de diplômés de l’institut, qui compte à ce jour plus 6 000 personnes dans plus de 130 pays. »

Les faits en bref

  • Depuis 1981, le gouvernement du Canada et le Coady International Institute travaillent ensemble en vue de réduire la pauvreté et de transformer les sociétés en bâtissant des économies solides et des collectivités résilientes. Ce partenariat a aussi contribué à l’autonomisation économique des femmes et à améliorer la santé des mères et des enfants.
  • Le Canada a accordé plus de 30 millions de dollars au Coady International Institute pour appuyer plus de 30 initiatives de formation liées au leadership et au développement des professionnels de niveau intermédiaire issus de pays en développement.
  • Créé par l’Université St. Francis Xavier en 1959, le Coady International Institute est un centre d’excellence reconnu dans le monde entier pour son enseignement dans le domaine du développement communautaire mené par les citoyens.

Documents connexes

Liens connexes

Contacts

Pour obtenir de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Margaux Stastny
Directrice des Communications
Cabinet du ministre du Développement international et ministre de la Francophonie
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : margaux.stastny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD)
Téléphone : 613-995-1874
Courriel : media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD­_DEV