Lancement de la Semaine du développement international

Mettre en lumière les résultats du Canada en matière de développement international

Le 2 février 2014 – Ottawa, Ontario – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Le ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, a procédé aujourd’hui au lancement de la Semaine du développement international (SDI), un événement annuel qui a lieu du 2 au 8 février 2014. Au cours de la SDI, des événements ont lieu partout au Canada pour mettre en valeur le travail accompli par les Canadiens et les organisations pour réduire la pauvreté dans le monde. Le thème de la SDI est « Nous agissons pour un monde meilleur! ».

« Au cours de mon mandat en tant que ministre du Développement international, j'ai visité certains pays en développement où œuvre le Canada, et j’ai pu observer par moi-même comment l’assistance que nous fournissons contribue à sauver des vies, aider des familles et transformer les collectivités, a affirmé le ministre Paradis. Que ce soit aux Philippines, à Haïti ou au Sénégal, c’est en toute humilité que j’ai été témoin de la force qui habite les gens et de leur volonté de surmonter les épreuves, de grandir et de construire un avenir meilleur. J’ai eu le privilège d’observer les résultats concrets des actions du Canada et leurs effets sur les femmes, les enfants et des familles entières partout dans le monde, et j’ai rarement été aussi fier d’être Canadien. »

Des organisations partenaires, dont des conseils de coopération internationale régionaux et provinciaux organisent des activités partout au pays pour sensibiliser davantage les gens au développement international. Elles s’emploient également à montrer comment des Canadiens de tous horizons, et plus particulièrement des jeunes, agissent pour un monde meilleur en aidant les pays en développement à se sortir de la pauvreté. 

Pour obtenir plus d’information sur la SDI et sur les outils promotionnels, ainsi qu’une liste des activités qui auront lieu partout au Canada, consultez la page Web de la Semaine du développement international.

Les faits en bref

  • Le Canada est un leader mondial en matière de développement et d’aide humanitaire.
  • La SDI est un événement national annuel que le gouvernement du Canada a lancé il y a 24 ans pour souligner le travail de la communauté du développement canadienne et le rôle du Canada dans le domaine du développement international.

Liens connexes

Contacts

Margaux Stastny
Directrice des Communications
Cabinet du ministre du Développement international et ministre de la Francophonie
819-953-6238
margaux.stastny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD­_DEV