Déclaration du ministre Paradis : Semaine du développement international, du 2 au 8 février 2014

Chaque année, les Canadiens s'unissent pour célébrer la Semaine du développement international (SDI). Sur le plan du développement et de l'aide humanitaire, le Canada a laissé un riche héritage sur la scène internationale. Cet événement est une occasion unique pour chacun de nous de faire connaître les réussites, de s'entretenir au sujet des défis et de construire un meilleur avenir.

Cette semaine, nous célébrons l’entraide. C’est l'occasion de créer des liens entre des femmes, des hommes et des enfants dans les Amériques, l'Asie, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Europe, et les organismes et les personnes qui leur viennent en aide. Il s'agit aussi de mobiliser les Canadiens envers le développement international et de leur montrer comment ils peuvent faire une différence dans certains des pays les plus pauvres du monde.

Au cours de mon mandat en tant que ministre du Développement international, j'ai visité certains pays en développement où œuvre le Canada, et j'ai pu observer par moi-même comment l'assistance que nous fournissons contribue à sauver des vies, aider des familles et transformer les collectivités. Aux Philippines, j'ai accompagné des militaires canadiens, alors même qu'ils apportaient une aide vitale aux gens touchés par le typhon Haiyan. À Haïti, j'ai rencontré des Canadiens qui travaillaient à la reconstruction, aux côtés de la population haïtienne, à la suite du séisme dévastateur de 2010. Au Sénégal, je me suis entretenu avec des femmes qui ont reçu des services de santé maternelle pour la première fois.

C'est en toute humilité que j'ai été témoin de la force qui habite les gens et de leur volonté de surmonter les épreuves, de grandir et de construire un avenir meilleur. J'ai eu le privilège d'observer les résultats concrets que les actions du Canada ont sur les femmes, les enfants et des familles entières partout dans le monde. J'ai rarement été aussi fier d'être Canadien.

Cette année, le thème de la SDI est « Nous agissons pour un monde meilleur! », et c'est ce que nous faisons.

Cette année, bien des progrès ont été accomplis, mais il reste encore beaucoup à faire. Je vous invite à vous joindre à moi pour explorer de nouvelles avenues afin d'aider ceux qui sont dans le besoin.

Peu importe que vous soyez un étudiant songeant à faire carrière dans le développement international, un professionnel désireux de partager son expertise ou un retraité cherchant des occasions de faire du bénévolat, j'encourage tous les Canadiens à participer et à s'impliquer. Pour en savoir plus au sujet de la SDI, et pour consulter un calendrier des activités qui se tiendront partout au Canada, visitez la page Web de la Semaine du développement international.

Ensemble, nous contribuons à changer les choses dans la vie de millions de personnes partout dans le monde, et nous pouvons en être fiers.

Christian Paradis
Ministre du Développement international et ministre de la Francophonie