Nouvelles initiatives canadiennes en Tanzanie

• Projet d'amélioration de la formation axée sur les compétences pour l'emploi

Ce projet, mis en œuvre par l'Association des collèges communautaires du Canada (ACCC), mise sur une nouvelle approche de la formation axée sur les compétences qui sera adaptée aux besoins de la main-d'œuvre tanzanienne. Le projet regroupe des ministères, des établissements de formation et des employeurs du secteur privé, qui cerneront les pénuries de main-d'œuvre les plus importantes dans les secteurs de l'extraction et du tourisme pour mettre au point des programmes de formation axés sur les compétences qui combleront ces besoins. Environ 1 200 personnes profiteront de cette formation et acquerront les compétences requises pour entrer sur le marché du travail. Le coût de ce projet est de 13,5 millions de dollars répartis sur cinq ans.

• Programme de réforme de la gestion des finances publiques

Notre contribution à ce programme multidonateurs aidera le ministère tanzanien des Finances à appliquer la phase IV de son Programme de réforme de la gestion des finances publiques; cette phase est axée sur la transparence des processus budgétaires, l'augmentation des recettes de l'État, l'amélioration de la gestion des flux de trésorerie et de la dette, la consolidation des systèmes de comptabilité et d'établissement de rapports conformes aux normes internationales et l'amélioration du rendement des organismes de surveillance, y compris les comités parlementaires. Le projet contribuera à assurer une meilleure répartition et une meilleure gestion des ressources financières du pays. Le coût de ce projet est de 5 millions de dollars répartis sur cinq ans.