Le ministre Paradis annonce une aide humanitaire supplémentaire à la République centrafricaine

Le Canada demeure extrêmement préoccupé par la crise humanitaire qui sévit au pays

Le 27 mars 2014 - Ottawa, Ontario - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Aujourd'hui, le ministre du Développement international et de la Francophonie, l'honorable Christian Paradis, a annoncé un financement supplémentaire de plus de 11 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires généralisés en République centrafricaine.

« Le Canada demeure profondément préoccupé par la détérioration de la situation humanitaire en République centrafricaine, a déclaré le ministre Paradis. La situation s'est dégradée à un rythme alarmant, de nombreuses régions du pays ont été dévastées par la violence depuis le début de 2013 et des centaines de milliers de personnes ont été déplacées. Le Canada fournira une aide humanitaire supplémentaire à des partenaires de confiance qui travaillent sur le terrain pour les aider à répondre aux besoins urgents et à sauver des vies. »

Le gouvernement du Canada apporte un soutien à d'importants partenaires, tels que le Programme alimentaire mondial des Nations Unies, le Comité international de la Croix-Rouge, Médecins Sans Frontières et l'UNICEF, pour répondre aux besoins des personnes les plus touchées par la violence intercommunale, les pillages, la destruction des logements et des biens, les déplacements et les violations graves des droits de la personne.

Faits en bref

  • Les Nations Unies estiment que 2,5 millions de personnes, dont plus de la moitié de la population de la République centrafricaine, ont un urgent besoin d'aide humanitaire.
  • Au cours de 2013, le Canada a versé près de 7 millions de dollars en aide humanitaire pour répondre aux besoins des populations touchées par cette crise. Cette somme a plus de doublé le total de l'aide humanitaire fournie par le Canada aux personnes touchées dans ce pays en 2012.
  • En 2013, le Canada se situait au sixième rang des pays donateurs d'aide humanitaire qui ont répondu aux besoins en République centrafricaine.
  • Le 11 février 2014, le ministre canadien du Développement international et de la Francophonie a annoncé une aide humanitaire additionnelle de 5 millions de dollars pour répondre aux besoins urgents en République centrafricaine.

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Margaux Stastny
Directrice des Communications
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie
819-953-6238
margaux.stastny@international.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_Dev