Réduire la mortalité maternelle et infantile au moyen de partenariats et de mécanismes de financement novateurs

Le partenariat du Canada avec l'Alliance GAVI sauve des millions d'enfants grâce à l'immunisation

Le 27 mars 2014 – Ottawa, Ontario – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Dans le cadre d'un événement organisé par la Fondation Aga Khan Canada et le Réseau canadien sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, en partenariat avec RESULTS Canada et l'Alliance GAVI, Lois Brown, secrétaire parlementaire de l'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international, a insisté dans son discours d'ouverture sur le besoin de mettre en place des partenariats et des mécanismes de financement novateurs afin d'optimiser les résultats en matière de santé des mères et des enfants dans les pays en développement.

« Afin de sauver un plus grand nombre de mères et d'enfants, il est essentiel de déployer des efforts collectifs, a souligné la secrétaire parlementaire Brown. Le capital, l'innovation et le savoir-faire technique du secteur privé, ainsi que la collaboration avec des partenaires canadiens et internationaux, peuvent contribuer à une approche beaucoup plus efficace en vue de résoudre ces problèmes. »

Plus de 70 dirigeants du secteur privé et de la société civile ont participé à une discussion de groupe sur le thème : « La santé mondiale et le monde des affaires : Comment le Canada modifie ses modèles de développement au moyen de partenariats novateurs », qui a permis de souligner l'importance des partenariats public-privé et des mécanismes de financement novateurs afin d'accélérer les efforts visant à réduire la mortalité maternelle et infantile dans les pays en développement.

« L'établissement de nouveaux partenariats avant-gardistes est essentiel afin d'assurer la survie et l'épanouissement de chaque femme, nouveau-né et enfant, a indiqué Helen Scott, directrice du Réseau canadien sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Le Réseau est un excellent exemple de partenariat novateur; en effet, il compte plus de 70 organisations canadiennes travaillant ensemble afin de consolider, d'amplifier et d'augmenter de manière exponentielle les répercussions des efforts du Canada en vue d'atteindre cet objectif. »

« La nature et l'ampleur de ce défi en matière de développement nécessitent le soutien d'un secteur privé dynamique (à la fois les sociétés commerciales et les organisations à but non lucratif de la société civile) qui est en mesure de tirer profit de l'énergie des sociétés privées, de mobiliser des ressources humaines et financières, de mettre en place des normes et des modèles et de répondre de manière souple et novatrice aux besoins et aux possibilités qui émergent, a souligné Khalil Z. Shariff, président-directeur général de la Fondation Aga Khan Canada. En travaillant à la fois auprès du secteur public et privé, la Fondation aide à accroître l'accès des femmes et des enfants d'Afrique et d'Asie à des services de santé de qualité, avec le soutien des particuliers canadiens et du gouvernement du Canada. »

« Le Canada a pu constater directement que les partenariats public‑privé et les mécanismes de financement novateurs permettent de sauver la vie d'un grand nombre de femmes et d'enfants, a ajouté la secrétaire parlementaire Brown. Selon moi, il n'y a pas de plus bel exemple que le soutien du Canada à l'Alliance GAVI, organisation qui est un chef de file mondial dans le domaine de l'immunisation. »

« La collaboration public-privé est le fondement de l'Alliance GAVI, dont la mission est de sauver les enfants et de protéger la santé des gens en accroissant l'accès à l'immunisation dans les pays pauvres, a souligné Seth Berkley, président-directeur général de l'Alliance GAVI. Le modèle de l'Alliance GAVI, appuyé par le Canada, est conçu selon une approche durable qui permet d'aider les pays à devenir autosuffisants. Si les secteurs public et privé saisissent collectivement les possibilités qui se présentent, nous pourrons accélérer les progrès afin de veiller à ce que tous les enfants, partout dans le monde, soient entièrement immunisés. »

Le Canada reconnaît que l'immunisation est l'un des meilleurs investissements pour la santé dasn le monde. Les efforts en vue de s'assurer que les enfants des pays en développement reçoivent les vaccins salutaires dont ils ont besoin constituent une partie essentielle de l'engagement du Canada à améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Depuis 2000, l'Alliance GAVI, avec le soutien du Canada, a aidé à immuniser 440 millions d'enfants, et à sauver six millions de vies.

Les faits en bref

  • Le Canada est déterminé à travailler avec une vaste gamme de partenaires, y compris le secteur privé, en vue d'améliorer la vie des gens aux prises avec la pauvreté, notamment les femmes et les enfants.
  • Le Canada est un fondateur et un des principaux donateurs du Mécanisme de garantie de marché (MGM) pour les vaccins antipneumococciques, administré par l'Alliance GAVI. Le Canada a fourni 200 millions de dollars américains (2011-2015) au MGM. Le MGM est une initiative novatrice qui combine l'expertise du secteur privé et de la société civile afin d'administrer rapidement et de manière rentable des vaccins salutaires aux enfants dans les pays les plus pauvres. Depuis 2011, plus de 10 millions d'enfants dans 30 pays ont été immunisés contre la pneumonie, ce qui a permis de prévenir 500 000 décès.
  • En mai 2014, le Canada accueillera un sommet de haut niveau sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. L'un des principaux enjeux abordés lors du sommet sera l'importance d'élargir les partenariats avec le secteur privé au moyen de mécanismes de financement novateurs, dans le but de réduire le taux de mortalité des femmes et des enfants dans les pays en développement.

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Margaux Stastny
Directrice des Communications
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie
819-953-6238
margaux.stastny@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_Dev