Le ministre Paradis fait l'annonce d'appels de propositions pour des stages internationaux destinés aux jeunes

Le Canada mobilise les jeunes Canadiens dans le domaine du développement international en leur donnant l'occasion d'accroître leurs compétences

Le 28 mars 2014 - Gatineau, Québec - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Le ministre du Développement international et de la Francophonie, l'honorable Christian Paradis, a annoncé aujourd'hui que le Canada lancera deux appels de propositions, au titre du Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) et de l'initiative des Stages internationaux pour les jeunes Autochtones (SIJA).

Même si le Canada affiche des taux de réussite élevés aux études postsecondaires, la transition vers un premier emploi peut tout de même s'avérer difficile. Peu d'occasions s'offrent aux jeunes diplômés d'acquérir une expérience de travail et les compétences nécessaires pour trouver un emploi et le conserver. Grâce à ces programmes, les jeunes Canadiens peuvent travailler avec des organisations partenaires du Canada, comme des universités, des collèges et des organismes de la société civile, afin d'acquérir de l'expérience, des compétences et des connaissances sur la scène internationale dont ils pourront profiter tout au long de leur carrière.

« Notre gouvernement offre aux jeunes Canadiens l'occasion d'acquérir une expérience de travail précieuse dans le cadre de stages internationaux, tout en jouant un rôle primordial dans les pays en développement, a expliqué le ministre Paradis. Ce programme permet aux jeunes d'acquérir l'expérience de travail dont ils ont besoin pour se trouver un emploi permanent. »

Le PSIJ s'inscrit dans la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada et s'adresse aux diplômés postsecondaires canadiens âgés de 19 à 30 ans. Pour sa part, l'initiative des SIJA offre des occasions de stages à l'étranger aux Autochtones âgés de 18 à 35 ans issus des régions urbaines et rurales de tout le Canada. Créé en 2011 par l'ancienne Agence canadienne de développement international, ce programme s'adresse précisément aux Autochtones afin de mieux leur faire connaître les questions et les enjeux liés au développement international, tout en améliorant leurs compétences professionnelles.

« Notre gouvernement est prêt à travailler avec tous les partenaires canadiens, nouveaux et actuels, afin de trouver des solutions novatrices aux problèmes de développement persistants, a ajouté le ministre Paradis. Le renouvellement de ces programmes offrira des possibilités d'emploi et de perfectionnement aux jeunes canadiens qui amorcent leur carrière, tout en contribuant aux efforts que le Canada déploie pour combattre la pauvreté systémique dans le monde. »

On invite les partenaires et les personnes qui souhaitent participer aux futurs appels de propositions à consulter le site Web d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, de même qu'à s'abonner au fil RSS afin de recevoir les informations les plus récentes.

Faits en bref – Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) et initiative des Stages internationaux pour les jeunes Autochtones (SIJA)

  • Comme il est indiqué dans le Budget 2014, le gouvernement du Canada est déterminé à offrir des occasions concrètes aux jeunes canadiens afin d'améliorer leur capacité de se trouver un emploi et d'utiliser leurs compétences.
  • Le PSIJ et l'initiative des SIJA ont tous deux pour but de faire participer les Canadiens à des initiatives de développement international en misant sur la sensibilisation du public, l'éducation et la participation accrue des jeunes.
  • Dans le cadre de leurs interventions dans des pays en développement, les participants au PSIJ et aux SIJA auront l'occasion d'appuyer les efforts des partenaires locaux en matière de développement et, par le fait même, d'améliorer leur employabilité.

Contacts

Margaux Stastny
Directrice des Communications
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie
819-953-6238
margaux.stastny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter: @MAECD_DEV