Le ministre Paradis signe un accord de coopération en développement international avec les Émirats arabes unis

Le Canada appuie la coopération en stimulant le développement économique et social dans les pays en développement

Le 15 avril 2014 - Mexico, Mexique - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

L'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de La Francophonie et Son altesse Sheikha Lubna Bint Khalid Al Qasimi, ministre du Développement et de la Coopération internationale des Émirats ont signé aujourd'hui un protocole d'entente entre les Émirats arabes unis et le Canada sur la coopération en développement international, dans le cadre du Plan d'action stratégique Canada-Émirat arabes unis.

« Le Canada bénéficie d'une expérience de premier plan mondial en développement international et il est résolu à travailler avec ses partenaires, dont les Émirats arabes unis, pour renforcer l'efficacité de l'aide au développement et explorer de nouvelles voies en vue de stimuler la croissance économique, a déclaré le ministre Paradis. Le modèle de développement enviable du Canada inspire nos partenaires et le présent accord témoigne de notre engagement commun à mettre en place une coopération élargie et à obtenir de meilleurs résultats pour les personnes dans le besoin partout dans le monde ».

L'accord renforcera la coopération entre le Canada et les Émirats arabes unis en stimulant le développement économique et social. Il portera sur la réduction de la pauvreté en appuyant une croissance économique durable, le renforcement de la gouvernance et la protection des droits de la personne.

Le ministre et Son altesse Sheikha Lubna Bint Khalid Al Qasimi ont signé le protocole d'entente à l'issue d'une réunion où ils ont discuté de la future coopération entre le Canada et les Émirats arabes unis dans le domaine du développement international. La rencontre a eu lieu en marge de la Réunion de haut niveau du Partenariat mondial qui s'est tenue à Mexico les 15 et 16 avril 2014.

Les faits en bref

  • Le Canada est fier des progrès réalisés dans l'établissement et le développement  d'un  programme stratégique commun de grande portée avec les Émirats arabes unis, qui fait de la coopération en l'un de ses grands thèmes.
  • Le Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement a été créé dans la foulée du 4e Forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide tenu à Busan (Corée du Sud) en 2011 pour soutenir le dialogue politique sur les questions liées à la qualité et à l'efficacité de la coopération en développement.

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Margaux Stastny
Directrice des Communications
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie
819-953-6238
margaux.stastny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD­_DEV