Le ministre Paradis annonce un accroissement de l'aide humanitaire et du soutien aux services de base essentiels et à la sécurité alimentaire au Soudan du Sud

Le Canada participe activement à l'aide humanitaire dans le cadre de la crise qui touche la population du Soudan du Sud

Le 1er avril 2014 — Ottawa, Ontario — Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Aujourd'hui, Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie, a annoncé qu'un soutien accru sera offert à la population du Soudan du Sud à la suite de l'escalade de violence dans plusieurs régions du pays depuis décembre 2013.

La sécurité au Soudan du Sud demeure hautement préoccupante, compte tenu des combats continus, des attaques perpétrées à l'endroit de civils et de la violence ethnique qui y sévit. Les personnes touchées par la crise ont un besoin urgent de protection, de vivres, de soins de santé, d'abris, de services d'approvisionnement en eau et de services d'assainissement et d'hygiène.

« Le Canada continue de répondre aux besoins croissants du Soudan du Sud, affirme le ministre Paradis. Les personnes qui ont été contraintes de quitter leur maison ont besoin de notre appui immédiatement. L'aide du Canada permettra à des partenaires humanitaires expérimentés d'assurer des services essentiels et vitaux sur le terrain, y compris accroître la production alimentaire afin de contrer une famine. L'incidence de cette crise sur les femmes et les enfants préoccupe grandement le Canada, c'est pourquoi nous avons mis en place des mesures de protection particulières pour les personnes déplacées ayant subi de la violence sexuelle ou sexiste. »

Afin de répondre aux besoins des personnes déplacées et à la suite de demandes des Nations Unies, du mouvement international de la Croix-Rouge et d'organisations non gouvernementales canadiennes, le Canada accorde 24,85 millions de dollars aux partenaires humanitaires expérimentés déjà à l'œuvre sur le terrain. En plus des secours d'urgence, le Canada fournira une aide de 51,5 millions de dollars à la population du Soudan du Sud pour l'aider à combler ses besoins à plus long terme en ce qui a trait à la sécurité alimentaire et aux moyens de subsistance, ce qui permettra d'éviter les famines pouvant survenir cette année et réduira les besoins en ce qui concerne l'aide alimentaire d'urgence.

Le Canada demande à toutes les parties impliquées dans le conflit de fournir un accès immédiat et sans entraves aux partenaires humanitaires et de permettre une prestation sécuritaire des secours d'urgence auprès de ceux qui en ont besoin. La situation sera surveillée de près.

Les faits en bref

  • Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires estime que depuis décembre 2013, plus de 925 000 personnes ont été forcées de quitter leur maison, dont plus de 700 000 au Soudan du Sud.
  • Plus de 250 000 Sud-Soudanais ont cherché à se réfugier dans des pays voisins (au Kenya, en Ouganda, au Soudan et en Éthiopie).
  • À ce jour en 2014, le Canada s'est engagé à verser plus de 24,8 millions de dollars en aide humanitaire au Soudan du Sud par l'entremise de partenaires humanitaires des Nations Unies, du Mouvement international de la Croix-Rouge et des organisations non gouvernementales canadiennes.

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Margaux Stastny
Directrice des Communications
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie
819-953-6238
margaux.stastny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
819-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD@_Dev