Déclaration du ministre Paradis au sujet des dons de plus de 85 millions de dollars versés par les Canadiens en soutien aux efforts de secours à la suite du typhon Haiyan

Le 4 avril 2014 – Le ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« En novembre dernier, le typhon Haiyan (connu localement sous le nom de Yolanda) a frappé violemment les Philippines, provoquant des glissements de terrain, entraînant des pannes de courant dans plusieurs provinces et interrompant les communications dans la région centrale du pays. Plus de 6 000 personnes ont été tuées et 16 millions d’habitants ont été touchés. Il s’agit d’une tragédie aux proportions démesurées, même pour un pays habitué à subir des tempêtes tropicales.

« Dès le début, le Canada a joué un rôle de premier plan dans les efforts de secours internationaux. Le jour-même où le typhon a frappé, notre gouvernement a versé des fonds à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour contribuer au déploiement des opérations de secours. Dans les 24 heures, nous avons versé des fonds supplémentaires à des partenaires humanitaires sur le terrain pour leur permettre de distribuer rapidement de la nourriture, de l’eau, des médicaments, des abris, des trousses d’hygiène et d’autres services essentiels à ceux qui en avaient le plus besoin. Le Canada a déployé l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC) des Forces armées canadiennes pour appuyer les efforts de secours en fournissant de l’eau, des services d’assainissement et du soutien logistique, dont la population avait grandement besoin, et pour aider à nettoyer les débris.

« En tant que Canadien, je suis extrêmement fier de nos interventions à la suite du typhon et des résultats concrets que nos efforts collectifs ont produits dans la vie des Philippins. À bien des égards, cette terrible épreuve a eu pour effet de rapprocher notre communauté philippino-canadienne — et le reste de notre pays. En quelques jours, les Canadiens ont organisé des activités de financement et des collectes de fonds dans des écoles, des églises, des hôpitaux et des entreprises locales d’un bout à l’autre du pays — et les Canadiens ont donné généreusement.

« Les dons admissibles à des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés ont atteint plus de 85 millions de dollars. Comme promis, notre gouvernement a égalé ces dons en établissant le Fonds de contrepartie pour le typhon Haiyan et a versé l’argent à des organisations canadiennes et internationales expérimentées intervenant sur le terrain.

« Le Canada est intervenu en étroite collaboration avec le gouvernement des Philippines, les partenaires humanitaires canadiens et la communauté philippino-canadienne de partout au pays. Le premier ministre Stephen Harper s’est adressé à la communauté pour lui présenter ses condoléances, et environ trois semaines après la tempête, j’ai eu l’occasion de visiter les régions les plus durement touchées des Philippines. Je n’oublierai jamais les gens que j’ai rencontrés et les scènes que j’ai vues.

« Nous savons que les Philippines mettront des années à se remettre de cette catastrophe, mais je puis assurer tous les Canadiens et tous les Philippins — tant au Canada qu’aux Philippines — que notre gouvernement sera présent à long terme. Ensemble, nous persévérerons et nous surmonterons les contrecoups de cette tempête sans précédent. »

Christian Paradis
Ministre du Développement international et de la Francophonie

Liens connexes