Le ministre Paradis présidera un comité international sur la refonte du financement du développement

Une fois de plus,la réputation de solide gestionnaire financier du Canada et la priorité accordée aux emplois,à la croissance et à la prospérité sont reconnus sur la scène mondiale

Le 8 mai 2014 – Abuja (Nigéria) – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Lors de sa participation au Forum économique mondial (FEM) sur l'Afrique tenu au Nigéria,l'honorable Christian Paradis,ministre du Développement international et de la Francophonie,a été nommé président du Comité directeur de la refonte du financement du développement. Le Comité directeur de l'Initiative de refonte du financement du développement du FEM et de l'OCDE encouragera l'adoption d'une approche plus systématique à l'égard de la mise à l'essai et de l'application à grande échelle des innovations financières,et de la mise en commun du capital de philanthropes,d'investisseurs privés et commerciaux et d'institutions de développement,de manière à accélérer la réalisation des objectifs de développement.

« Le Canada est reconnu dans le monde entier pour sa solide gestion financière,axée sur la croissance économique durable et la prospérité partagée. Dans le cadre de notre examen des objectifs de développement pour l'après-2015,nous devons non seulement mettre à profit les possibilités qu'offrent les partenariats novateurs,mais aussi mieux coordonner les modèles et les approches en matière de financement pour atteindre nos ambitieux objectifs,a déclaré le ministre Paradis. La croissance économique durable est notre outil le plus efficace pour éliminer la pauvreté dans le monde. Nous devons aborder sous un nouvel angle les problèmes qui perdurent et nous concentrer sur les domaines où les retombées seront les plus grandes. Le Canada collaborera avec d'autres pays afin de mettre à profit de nouveaux partenariats ainsi que des outils et des sources de financement pour créer des emplois,stimuler la croissance et assurer la prospérité des pays en développement. »

Lors de sa visite au Nigéria,le ministre Paradis a rencontré des membres du gouvernement nigérian,y compris le vice-président Namadi Sambo,et il a exprimé les plus sincères condoléances du Canada et offert l'appui soutenu de ce dernier pour lutter contre le terrorisme.

« Le Canada condamne fermement l'enlèvement des lycéennes nigérianes par Boko Haram. Ces actes lâches sont moralement abjects. Au cours de ma rencontre avec le vice-président Namadi Sambo,je lui ai transmis les condoléances du Canada et indiqué qu'il pouvait compter sur l'appui soutenu de notre pays pour lutter contre le terrorisme,a déclaré le ministre. Le Canada collaborera avec les autorités nigérianes afin de fournir une assistance dans les efforts déployés pour trouver les jeunes filles disparues. Plus précisément,le Canada fournira de l'équipement de surveillance et l'expertise technique requise pour le faire fonctionner. »

Au cours de sa visite,le ministre a également assisté au forum sur l'investissement en Afrique (Grow Africa Investment Forum),participé à la réunion sur l'innovation pour la santé en Afrique (Africa Health Innovation Meeting),pris part à une rencontre de la Commission binationale Canada-Nigéria,et invité ses collègues de la Francophonie à promouvoir l'initiative visant à ajouter un volet économique à l'Organisation internationale de la Francophonie.

Les faits en bref

  • Avant d'être nommé ministre du Développement international,Christian Paradis a dirigé les portefeuilles économiques de l'Industrie et des Ressources naturelles et servi en tant que ministre d'État (Agriculture).
  • Le Canada condamne fermement l'enlèvement des lycéennes nigérianes par Boko Haram. Le Canada a offert son aide au Nigéria pour combattre cette menace terroriste et faire en sorte que ces jeunes filles puissent être libérées saines et sauves. Des hauts fonctionnaires des deux pays évaluent actuellement comment le Canada pourrait jouer un rôle utile.

Contacts

Margaux Stastny
Directrice des Communications
Bureau du ministre du Développement international et de la Francophonie
819-953-6238
margaux.stastny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères,Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_DEV
Aimez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/MAECDDeveloppement