Le Canada favorise l'autonomisation économique des femmes

Le Canada annonce son appui à une nouvelle initiative aux Philippines lors de la tenue du Forum de l'APEC sur les femmes et l'économie

Le 22 mai 2014 – Beijing, Chine – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Profitant de sa présence au Forum sur les femmes et l'économie de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) qui se tient à Beijing, en Chine, Lois Brown, secrétaire parlementaire du ministre du Développement international, a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie, une nouvelle initiative visant à favoriser l'autonomisation économique des femmes aux Philippines.

« Les microentreprises dirigées par des femmes jouent un rôle crucial dans de nombreuses économies dans le monde et l'annonce d'aujourd'hui vise à offrir un appui économique aux femmes en tant que travailleuses, entrepreneures et dirigeantes, et à faciliter leur autonomisation », a déclaré Mme Brown. « Plus de 10 000 entrepreneures et leur famille, leur collectivité et leur entreprise profiteront de cette aide, qui leur permettra de renforcer leurs compétences et d'obtenir un meilleur accès aux marchés et aux services commerciaux, y compris les services financiers. »

L'annonce d'aujourd'hui met à profit le succès d'un projet appuyé par le Canada et réalisé avec la Commission philippine sur les femmes. L'initiative fournira de l'assistance technique aux femmes pour les aider à profiter des occasions accrues d'agrandir leur entreprise. Elle contribuera également à améliorer les politiques en matière de concurrence et de commerce, ainsi que les normes et les procédures de certification. Enfin, elle permettra de donner de la formation dans des sous-secteurs clés de l'économie comme l'alimentation, le tissage et le textile dans les principales îles de l'archipel des Philippines (Luçon, Visayas et Mindanao).

Le Forum sur les femmes et l'économie est l'une des réunions préparatoires de niveau ministériel qui précède le sommet des dirigeants de l'APEC. Cette année, le sommet des dirigeants aura lieu à Beijing (en novembre) et le thème de la réunion sera Façonner l'avenir grâce au leadership de l'Asie-Pacifique.

Les faits en bref

  • Le projet GREAT Women, appuyé par le Canada et récemment terminé (6,2 millions de dollars de 2006 à 2014), a rejoint près de 14 000 femmes propriétaires de microentreprises dans l'ensemble des Philippines.
  • Le projet de Soutien de l'autonomisation économique des femmes aux Philippines, annoncé aujourd'hui, est d'une valeur de 8 millions de dollars et s'échelonnera sur six ans (de 2014 à 2020).
  • À l'échelle mondiale, on enregistre des progrès au chapitre de l'autonomisation économique des femmes. Les femmes représentent 40 % de la population active mondiale, 43 % de l'effectif agricole mondial et plus de la moitié des étudiants universitaires dans le monde.
  • Dans les économies de l'APEC, plus de 60 % des femmes font partie de l'économie officielle.
  • Le renforcement de l'autonomisation économique des femmes est un complément indispensable des objectifs du Canada liés à l'amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Du 28 au 30 mai 2014, le premier ministre Harper sera l'hôte, à Toronto, d'un sommet international intitulé Sauver chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée, qui s'appuiera sur le rôle de chef de file joué par le Canada et façonnera les mesures à prendre à l'échelle mondiale pour s'attaquer aux enjeux relatifs à la santé des mères et des enfants.
  • Les Canadiennes représentent une force grandissante au sein de l'économie du pays. En 2012, le Canada comptait 950 000 femmes entrepreneures. De 2003 à 2012, le rythme de croissance de l'effectif des travailleuses autonomes a été supérieur de 50 % (14 %) à celui des travailleurs autonomes (9 %). Plus de 570 000 Canadiens et Canadiennes sont employés par des entreprises appartenant à des femmes et 2,6 millions de personnes par des entreprises qui appartiennent en partie à des femmes.

Produits connexes

Liens Connexes

  • Pour suivre le Sommet de manière virtuelle, les Canadiennes et Canadiens peuvent visiter les pages Facebook et Twitter consacrées au développement
  • Les Canadiennes et Canadiens peuvent démontrer leur support envers l'initiative #SauverDesVies en prenant part à notre campagne Thunderclap
  • Les Canadiennes et Canadiens peuvent également démontrer leur soutien en personnalisant leurs profils Twitter et Facebook avec le Twibbon de notre campagne

Contacts

Sandrine Perion
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie
819-953-9528
sandrine.pion@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_DEV
Aimez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/MAECDDeveloppement