Le Canada accroît son soutien à l'éducation en Jordanie

Le ministre Paradis et Sa Majesté la reine Rania Al Abdullah ont assisté à la signature d'une lettre d'intention portant sur des partenariats entre le Canada et la Jordanie en matière d'éducation.

Le 29 mai 2014 – Toronto, Ontario – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Aujourd'hui, Sa Majesté la reine Rania Al Abdullah et le ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, ont assisté à la cérémonie de signature d'une lettre d'intention portant sur le soutien du Canada en matière d'éducation en Jordanie.

La cérémonie a eu lieu à Toronto, en marge du Sommet du premier ministre intitulé Sauver chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée, dont Sa Majesté la reine Rania Al Abdullah est une conférencière d'honneur. Le Sommet réunit des experts canadiens et des dirigeants mondiaux qui façonneront les prochaines mesures prises à l’échelle internationale en ce qui concerne la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, la priorité absolue du Canada en matière de développement.

« L'éducation est essentielle si nous voulons assurer un avenir aux enfants et aux jeunes, ce qui constitue l'une des priorités du Canada en matière de développement. Il s’agit d’un élément fondamental  d’une vie pleine et productive, a affirmé le ministre Paradis. La pression et la demande pèsent de plus en plus lourd sur le système d'éducation de la Jordanie en raison de l'arrivée de réfugiés ayant fui le conflit en Syrie. Le soutien du Canada aidera à former des enseignants, et à améliorer l’éducation des enfants de tout le pays. »

La lettre signée aujourd'hui officialise le soutien que le Canada offre dans le cadre de partenariats en matière d'éducation avec la Fondation de la reine Rania et le ministère de l'Éducation de la Jordanie. Les initiatives aideront à améliorer des écoles, à renforcer la capacité du ministère, à appuyer la formation des enseignants, à élaborer un cadre de responsabilisation et à améliorer le perfectionnement professionnel.

Le Canada et la Jordanie entretiennent des relations diplomatiques depuis 50 ans et jouissent d’une connexion bilatérale exceptionnellement étroite. Le programme de coopération au développement que le Canada mène en faveur de la Jordanie est en place depuis plus de 27 ans. Ces dernières années, les priorités fondamentales de ce programme étaient l'éducation et l'autonomisation économique des femmes et des jeunes.

Les faits en bref

  • Les nouveaux partenariats en matière d'éducation comprendront, sans s'y limiter : une aide de tout au plus 20 millions de dollars sur trois ans au ministère de l'Éducation de la Jordanie et jusqu'à 20 millions de dollars sur cinq ans à l'Académie des enseignants de la reine Rania, qui est affiliée à la Fondation de la reine Rania.
  • Le Canada a accru l'aide au développement consentie à la Jordanie après l'arrivée massive de réfugiés syriens. À la suite de l'annonce que le premier ministre Harper a faite au cours de sa visite en Jordanie en janvier 2014, l'aide canadienne bilatérale en matière de développement est passée à 185 millions de dollars sur six ans.
  • Le Sommet Sauver chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée fait fond sur le rôle de chef de file du Canada et rassemble des experts et des dirigeants canadiens et mondiaux, des membres de la société civile canadienne, des entreprises, des scientifiques de pays développés et en développement, ainsi que des organisations internationales, et des fondations mondiales afin de veiller à ce que la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants reste une priorité mondiale en matière de développement.

Liens connexes

Contacts

Sandrine Perion
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie
819-953-9528
sandrine.perion@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD­_DEV
Aimez-nous sur Facebook : Le Canada : promoteur du développement international – MAECD