Le Canada renforce la gouvernance locale dans les pays en développement

Mettre à profit l’expertise et l’innovation canadiennes en vue de renforcer les collectivités du monde entier.

Le 31 mai 2014 – Niagara Falls, Ontario – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

À l’occasion du Forum sur les relations internationales du Congrès annuel et salon professionnel de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), la députée Lois Brown, secrétaire parlementaire du ministre du Développement international, a prononcé une allocution qui mettait l’accent sur la détermination du Canada à renforcer la gouvernance et l’économie à l’échelle locale en vue de réduire la pauvreté dans le monde et d’améliorer la vie de tous les citoyens de la planète.

« Nous sommes fiers de travailler avec la Fédération canadienne des municipalités et d’unir nos efforts à ceux d’une grande diversité de partenaires, dont la société civile et le secteur privé, pour faire avancer les priorités en matière de développement international, a affirmé la secrétaire parlementaire Lois Brown. Ensemble, nous aidons les municipalités du monde entier à renforcer leur gouvernance et à favoriser le développement économique local. »

« La Fédération canadienne des municipalités est convaincue que la collaboration entre les administrations locales de divers pays permet d’apporter des changements porteurs de sens, a déclaré Claude Dauphin, le président de la FCM. Grâce à son appui et à ses contributions continus aux programmes internationaux de la Fédération, le gouvernement du Canada démontre qu’il en est lui aussi convaincu. La Fédération, en collaboration avec ses membres, des spécialistes municipaux canadiens et des partenaires à l’étranger, continuera de contribuer à l’édification de collectivités inclusives et résilientes. »

Les faits en bref

  • La FCM est la voix nationale des administrations municipales depuis 1901. Il s’agit d’un organisme sans but lucratif qui représente les intérêts de municipalités en matière de politiques et de programmes de compétence fédérale. Son réseau de 2 000 membres comprend les plus grandes villes canadiennes, de petites collectivités urbaines et rurales ainsi que 21 associations municipales provinciales ou territoriales.
  • Le gouvernement du Canada et la FCM collaborent depuis plus de 25 ans en vue de renforcer la capacité de centaines d’administrations locales à bâtir des collectivités sûres et prospères et à offrir des services essentiels aux citoyens, dans plus de 55 pays en développement.
  • Depuis 2001, le Canada a fourni plus de 103 millions de dollars à la Fédération pour le financement de programmes internationaux qui favorisent et soutiennent la croissance économique en Afrique, en Asie, dans les Caraïbes, en Amérique latine et en Ukraine.
  • Le Congrès annuel et salon professionnel de 2014 de la FCM se poursuit jusqu’au 2 juin. Il s’agit du plus important rassemblement de hauts fonctionnaires  municipaux du Canada. Près de 1 600 délégués y participent cette année.

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Sandrine Perion
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie 
819-953-9528
sandrine.perion@international.gc.ca  

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_DEV
Aimez-nous sur Facebook : Le Canada : promoteur du développement international - MAECD