Le ministre Paradis fera la promotion du développement économique au Forum économique mondial sur l'Afrique au Nigéria

Le Canada est un chef de file mondial dans le domaine de la croissance économique durable, de la sécurité alimentaire et de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants

Le 5 mai 2014 – Ottawa, Ontario – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

L'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie, sera à Abuja, au Nigéria, du 5 au 8 mai prochain. Pendant son séjour au Nigéria, le ministre participera au Forum sur l'investissement en Afrique (le 7 mai), à la réunion d'Africa Health Innovation (le 7 mai), et au Forum économique mondial sur l'Afrique (le 8 mai). Au cours de ces réunions, le ministre parlera du leadership du Canada et de l'expérience de notre pays dans la création d'emplois, la promotion d'une croissance économique durable, et la recherche de nouveaux partenaires et de mécanismes de financement novateurs.

Le ministre Paradis s'exprimera également au sujet de la principale priorité du Canada en matière de développement, à savoir la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE), et il fera la promotion de Sauver chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée, un sommet international qui façonnera l'avenir de l'action mondiale concernant les enjeux relatifs à la SMNE. Le sommet, qui se tiendra du 28 au 30 mai 2014 à Toronto, mettra à profit le rôle de chef de file du Canada et permettra d'établir l'orientation des prochains engagements.

En marge de cette visite, le ministre rencontrera les membres de la Commission binationale Canada-Nigéria, qui œuvre à faire progresser la coopération bilatérale dans les dossiers politiques, de sécurité, de commerce et de développement. Il rencontrera également des membres du gouvernement nigérian pour discuter de l'engagement pris par le Canada à l'égard de l'Afrique, en particulier dans le domaine du développement économique durable et de la santé.

Pendant qu'il sera au Nigéria, le ministre saisira l'opportunité d'inviter ses collègues de la Francophonie à promouvoir l'initiative dirigée par le Canada visant à ajouter un volet économique à l'organisation. En outre, il profitera de l'occasion pour consulter des entreprises et des organisations canadiennes qui travaillent au Nigéria.

Contacts

Margaux Stastny
Directrice des Communications
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie
819-953-6238
margaux.stastny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_DEV
Aimez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/MAECDDeveloppement