Document d’information : Le Canada appuie les initiatives visant à consolider les partenariats et à mobiliser le secteur privé dans le cadre de la lutte contre la pauvreté

Le Canada est déterminé à lutter contre la pauvreté à l’échelle mondiale et à contribuer à instaurer la paix et la sécurité dans le monde.

C’est pourquoi il soutient deux nouveaux projets qui permettront de créer des emplois et des possibilités pour les populations les plus vulnérables de la planète :

Le programme Croissance par l’investissement et le commerce en Asie (CRIC) (budget annuel pouvant atteindre 20 millions de dollars) – Les initiatives du CRIC visent à améliorer l’accès aux marchés et à débloquer des fonds pour les infrastructures de manière à élargir la participation du secteur privé aux efforts de réduction de la pauvreté dans les pays en développement. Le budget du Programme sera évalué annuellement en fonction d’autres priorités de programmes.

Le Fonds d’aide aux services consultatifs pour le climat d’investissement de la Banque mondiale (budget de 20 millions de dollars sur un an) – L’appui du Canada aidera de nombreux pays en développement à entreprendre des réformes ciblées de leur climat d’investissement afin de favoriser l’amélioration de la croissance et de la compétitivité des entreprises ainsi que l’accroissement des investissements du secteur privé. Cet appui comprend un soutien initial à la mise en œuvre du nouvel Accord sur la facilitation des échanges de l’Organisation mondiale du commerce, lequel permettrait d’injecter 1 billion de dollars dans l’économie mondiale au moyen de la réduction des coûts d’exploitation des entreprises et de l’augmentation des activités du secteur privé.