Le Canada favorise la croissance économique durable en Colombie

Le Canada fait la promotion des possibilités économiques en milieu rural en Colombie en travaillant avec SOCODEVI et l’Association des coopératives du Canada.

Le 17 juin 2014, Ottawa (Ontario) – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD)

Le Canada est résolu à soutenir l’avancement de la croissance économique en Colombie. C’est pour cette raison que le ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, a annoncé aujourd’hui une contribution financière du gouvernement du Canada à deux partenaires clés, SOCODEVI et l’Association des coopératives du Canada (ACC) pour la réalisation de projets de développement qui favoriseront les possibilités économiques en milieu rural en Colombie.

Il y a quelques jours à peine, le ministre Paradis a confirmé la contribution du Canada au projet Appui au système financier agricole en Colombie, de Développement international Desjardins, qui vise à élargir l’accès au crédit et à l’assurance agricole pour les petits et moyens exploitants agricoles colombiens et à renforcer leurs capacités de gestion financière.

Ces projets ont tous pour objectif de favoriser la croissance économique durable dans certaines régions de la Colombie. Les projets visent à améliorer les conditions de vie des Colombiens qui vivent en milieu rural en leur offrant divers débouchés économiques. Ainsi, les petits exploitants agricoles et forestiers – hommes et femmes – pourront accroître leur rendement et la qualité de leurs produits, ce qui devrait avoir des répercussions positives dans leurs communautés respectives.

« Le Canada est conscient du fait que les petits exploitants agricoles et forestiers jouent un rôle économique très important dans bien des pays en développement, comme c’est le cas en Colombie, a affirmé le ministre Paradis. Par l’entremise de partenaires canadiens solides, j’ai bon espoir que les projets annoncés aujourd’hui offriront un soutien qui permettra à des milliers de Colombiens de mieux gagner leur vie et de nourrir convenablement leur famille. »

Les faits en bref

  • Le ministre Paradis a annoncé les projets suivants :
    • Le projet Renforcement de la compétitivité économique des associations rurales – PROCOMPITE, mis en œuvre par SOCODEVI, favorisera les conditions de vie économiques et sociales des femmes et des hommes qui habitent dans les régions de la Colombie où l’industrie extractive est présente.
    • L’initiative Améliorer le rendement économique des coopératives agricoles – IMPACT, mise en œuvre par l’Association des coopératives du Canada (ACC), offrira des débouchés économiques en milieu rural aux petits agriculteurs dans dix départements de la Colombie.
  • Le 13 juin 2014, le ministre Paradis a annoncé le projet Appui au système financier agricole en Colombie, mis en œuvre par Développement international Desjardins, qui vise aussi à améliorer les conditions économiques des petits agriculteurs en Colombie.
  • Favoriser la croissance économique durable constitue un des trois thèmes prioritaires du Canada en matière de développement international. La Stratégie du MAECD sur la sécurité alimentaire accorde une attention particulière aux femmes et aux petits exploitants agricoles; en effet, une grande proportion de la production agricole est attribuable aux femmes dans les pays en développement. Ceux-ci sont de ce fait d’importants agents de la croissance économique et de la sécurité alimentaire.
  • En 2007, le gouvernement du Canada a fait des Amériques une priorité en matière de politique étrangère qui repose sur la vision d’un hémisphère plus prospère, sécuritaire et démocratique. Il a investi plus de 4,5 milliards de dollars en aide internationale dans les Amériques depuis que la région a été déclarée prioritaire en 2007.
  • Le 29 mai 2014, le premier ministre Stephen Harper a annoncé de nouvelles mesures de soutien pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. En s’appuyant sur le succès de l’Initiative de Muskoka, le Canada met l’accent sur les domaines qui méritent une attention internationale accrue, tels que la survie des nouveau-nés et les systèmes d’enregistrement des actes d’état civil et de statistiques de l’état civil.

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Sandrine Périon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie
819-953-9528
sandrine.perion@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_Dev
Aimez-nous sur Facebook : www.facebook.com/MAECDDeveloppement