Le Canada aide les réfugiés et les populations vulnérables du monde

Le Canada est déterminé à offrir une aide humanitaire pour soutenir les réfugiés et les familles déplacées qui sont touchées par le conflit

Le 20 juin 2014 – Ottawa, Ontario – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Aujourd’hui, le ministre de Citoyenneté et Immigration Canada, l’honorable Chris Alexander, au nom du ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, a annoncé l’octroi d’un financement de 50,7 millions de dollars en aide humanitaire au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

« Le Canada est un chef de file mondial en ce qui a trait à l’aide et au soutien aux populations vulnérables du monde entier, a déclaré le ministre Alexander. Il a à cœur la protection et la réinstallation des réfugiés et des familles déplacées qui souffrent continuellement en raison du conflit et des troubles civils. En cette Journée mondiale des réfugiés, le Canada se tient aux côtés de ses partenaires et pense aux personnes qui ont subi des épreuves et qui ont dû quitter leurs maisons par crainte d’être persécutés. Nous continuerons de faire preuve de compassion et de répondre à l’appel des populations du monde entier qui demandent de l’aide. »

Le ministre Alexander a fait cette annonce à l’occasion d’un événement organisé par le HCR Canada, à Ottawa, dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés. Ces fonds aideront le HCR à améliorer les conditions de vie, l’état de santé et la protection des personnes touchées par un conflit, des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays dans de nombreuses régions de la planète. Ces fonds s’ajoutent au soutien du Canada en réponse à la crise en Syrie et au Soudan du Sud.

Le HCR dirige et coordonne l’action internationale visant à protéger les réfugiés et résoudre les problèmes relatifs aux réfugiés dans le monde entier tout en cherchant des solutions durables et en veillant à ce que les besoins essentiels des réfugiés soient comblés. Le Canada entretient une relation de longue date avec le HCR et lui apporte un grand soutien.

« Nous sommes vivement encouragés par cette toute récente contribution du Canada et nous remercions chaleureusement le Canada et la population canadienne de leur soutien indéfectible à l’endroit des réfugiés et des populations déracinées partout dans le monde, a déclaré Furio De Angelis, représentant du HCR au Canada. Nous sommes heureux que ce financement soit annoncé au moment où le HCR doit composer avec de multiples situations d’urgence assorties de problèmes dont l’importance s’accroît à un rythme bien plus effréné que les ressources disponibles. »

La Journée mondiale des réfugiés, soulignée le 20 juin de chaque année, vise à sensibiliser la planète à la crise que vivent les réfugiés et à prendre conscience de la résilience des personnes déplacées de force partout dans le monde. Cette année, elle a pour thème : « Une seule famille déchirée par la guerre, c’est déjà trop. »

Les faits en bref

  • On estime que plus de 11,7 millions de personnes dans le monde ont fui leur pays et sont devenues réfugiées et que plus de 33 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur de leur propre pays.
  • En 2013, avec l’appui du Canada, le HCR a fourni assistance et protection à près de 43 millions de personnes dans 126 pays.  

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Sandrine Périon
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
sandrine.perion@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_DEV
Aimez-nous sur Facebook : Le Canada : promoteur du développement international – MAECD