Le Canada annonce un nouvel appui pour favoriser la croissance économique durable et le développement en Tanzanie

Au cours de sa troisième mission commerciale en Afrique, le ministre Fast annonce de nouvelles contributions canadiennes qui aideront à réduire la pauvreté, à améliorer les processus électoraux, à élargir l’accès à des services financiers pour les citoyens et à accroître la qualité de l’éducation en Tanzanie

Le 26 juin 2014 – Dar es-Salaam, Tanzanie – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, de nouvelles contributions de la part du Canada qui permettront d’accélérer la croissance économique et le développement en Tanzanie.

Le Canada collaborera avec le gouvernement de la Tanzanie à l’atteinte de plusieurs objectifs, notamment fournir aux Tanzaniens un meilleur accès à des services sociaux de qualité dans les secteurs de la santé et de l’éducation et renforcer la capacité de gestion du secteur public et la responsabilisation de tous les ordres de gouvernement. La réalisation de ces objectifs contribuera à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté. Le Canada aidera également le gouvernement de la Tanzanie à veiller à ce que les enseignants tanzaniens acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour offrir une éducation de qualité dans les écoles primaires et secondaires.

En collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement, le Canada contribuera à renforcer les processus électoraux en Tanzanie, ce qui favorisera un contexte plus démocratique et une plus grande stabilité.

Le Canada s’associera également au Fonds de renforcement du secteur financier pour élargir l’accès aux services financiers des petites entreprises ainsi que des femmes et des hommes démunis qui travaillent dans le secteur agricole et les régions éloignées de la Tanzanie. De tels services permettront aux entrepreneurs et aux individus de faire croître leurs entreprises, d’augmenter leurs revenus et de devenir d’importants moteurs de la croissance économique dans leurs collectivités.

« La détermination de la Tanzanie à instaurer la paix et la stabilité, et sa collaboration efficace en Afrique et à l’échelle mondiale en font un précieux partenaire pour le Canada, a déclaré le ministre Fast. Nous continuons à encourager le développement économique durable afin de favoriser la prospérité de tous les Tanzaniens. Il est aussi important de créer les conditions nécessaires pour permettre à chaque citoyen d’avoir accès à une éducation de qualité et à une représentation démocratique juste. » Les efforts de développement international du Canada en Tanzanie contribuent à la réduction de la pauvreté en améliorant la vie des enfants et des jeunes, en stimulant la croissance économique durable et en améliorant la gouvernance.

Les faits en bref

  • La Tanzanie est l’un des pays ciblés pour recevoir une aide au développement international du Canada.
  • La Tanzanie est l’un des pays où le Canada concentre ses efforts pour améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.
  • Le premier ministre Stephen Harper et le président de la Tanzanie, M. Jakaya Kikwete, ont coprésidé la Commission de l’information et de la redevabilité pour la santé de la femme et de l’enfant de 2010 des Nations Unies.
  • En mai 2014, le premier ministre Stephen Harper a tenu, à Toronto, le sommet Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée, sommet international qui a examiné les questions liées à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Ce sommet a permis aux partenaires canadiens et internationaux du Canada de se concentrer sur un objectif commun d’importance mondiale : éliminer les décès évitables des mères, des nouveau-nés et des enfants dans les pays en développement. Le président de la Tanzanie, M. Jakaya Kikwete, a coprésidé l’activité.

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Sandrine Périon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie 
343-203-6238
sandrine.perion@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_DEV
Aimez-nous sur Facebook : Le Canada : promoteur du développement international – MAECD