Le Canada annonce une nouvelle aide pour la croissance économique en Ukraine

Le Canada soutient la formation d'horticulteurs pour améliorer les pratiques agricoles et l'accès au financement et à de nouveaux marchés

Le 11 juillet 2014 - Kiev, Ukraine - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, au nom du ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, a annoncé aujourd’hui que le Canada accorde son soutien à la formation d'horticulteurs pour améliorer les pratiques agricoles et l'accès au financement et à de nouveaux marchés en Ukraine. Le ministre Fast a fait cette annonce à la suite de sa rencontre avec le ministre de la Politique agraire et de l'Alimentation de l'Ukraine, M. Ihor Shvaika, dans le cadre de sa mission axée sur le commerce et le développement.

« Le Canada est l’un des plus ardents défenseurs des efforts déployés par l'Ukraine pour rétablir la stabilité et mettre en œuvre des réformes démocratiques et économiques, a déclaré le ministre Fast. Le Canada a toujours fermement soutenu le nouveau gouvernement ukrainien et son opposition à l'agression et à l'occupation russe en Ukraine. Nous continuons d'encourager le développement économique durable pour amener la prospérité à tous les Ukrainiens. Nous orientons nos efforts vers la création de débouchés pour les petites et moyennes entreprises dans des secteurs clés comme l'agriculture, et ce, en améliorant les pratiques commerciales, en favorisant un accès accru aux marchés et au financement, et en créant des emplois. »

« Le programme canadien de développement international en Ukraine a pour objectif d'améliorer les perspectives économiques des Ukrainiens au sein d'une démocratie renforcée, a déclaré le ministre Paradis. Le Canada collabore avec le gouvernement de l'Ukraine pour l'aider à mettre en œuvre les réformes nécessaires pour développer pleinement le potentiel économique du pays et pour établir un cadre public, institutionnel et législatif solide. »

Les faits en bref

  • En 2014, l'Ukraine a été désignée comme pays ciblé par le Canada en ce qui concerne les efforts de développement international, et comme pays prioritaire dans le Plan d'action sur les marchés mondiaux récemment mis en œuvre par le Canada. Le Canada fournit une aide au développement à l'Ukraine depuis l'indépendance de ce pays en 1991.
  • Le premier ministre Stephen Harper a été le premier dirigeant du G7 à se rendre en Ukraine après les manifestations du mouvement Euromaïdan, et le premier dirigeant étranger à rencontrer le président ukrainien, Petro Porochenko, à la suite de son entrée en fonctions le 7 juin 2014.
  • Le Canada appuie les efforts visant à améliorer le climat des affaires en Ukraine, à rétablir la confiance accordée aux institutions financières, et à rendre les petites et moyennes entreprises ukrainiennes plus concurrentielles, y compris dans le secteur agricole, en diversifiant leurs compétences et en leur facilitant l'accès au crédit.

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Sandrine Périon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
sandrine.perion@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_DEV
Aimez-nous sur Facebook : Le Canada : promoteur du développement international – MAECD