Le Canada offre un soutien supplémentaire aux Balkans à la suite des inondations

La contribution du Canada soutiendra les activités de déminage afin de protéger les habitants des Balkans

Le 17 juillet 2014 - Bruxelles, Belgique - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Au nom du ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, la ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires), l’honorable Lynne Yelich, a annoncé le versement de 100 000 $ supplémentaires en aide humanitaire afin de répondre aux besoins liés aux activités de déminage effectuées à la suite des inondations dans les Balkans.

« Le danger que représentent les mines antipersonnel et les munitions non explosées est très préoccupant, a affirmé la ministre Yelich. Le Canada offre des fonds supplémentaires afin que les risques pour les enfants et pour toutes les personnes habitant dans cette région soient minimisés. »

Les pluies torrentielles qui sont tombées en mai 2014 ont causé des inondations à grande échelle dans les Balkans. On a recensé au moins 2 000 glissements de terrain qui ont non seulement détruit des maisons, mais aussi déplacé des mines antipersonnel qui avaient été laissées en place et cartographiées après les guerres balkaniques des années 1990. La Bosnie-Herzégovine est l’un des pays les plus minés dans le monde; il s’y trouverait environ 120 000 mines et autres munitions non explosées.

« Le Canada est préoccupé par les répercussions des inondations et des glissements de terrain qui ont dévasté les Balkans, a déclaré le ministre Paradis. Grâce à cet appui supplémentaire, le Canada contribue à la protection des enfants et des familles se trouvant dans la région. »

Ce nouveau financement portera la contribution canadienne aux mesures de lutte contre les inondations à 900 000 $. Le Canada appuiera les activités de déminage humanitaire réalisées dans les secteurs touchés afin de protéger les familles et les personnes habitant dans la région.

La ministre Yelich a fait cette annonce à l’occasion d’une conférence de donateurs organisée par la Commission européenne à Bruxelles. Celle-ci visait à obtenir de l’aide supplémentaire pour la Serbie et la Bosnie-Herzégovine. Le Canada suit de près l’évolution de la situation dans les Balkans et continuera à apporter son aide au besoin.

Contacts

Sandrine Périon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
sandrine.perion@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_DEV
Aimez-nous sur Facebook : Le Canada : promoteur du développement international – MAECD