Le ministre Paradis annonce des mesures de soutien pour les personnes touchées par le typhon Rammasun

L’intervention immédiate du Canada permettra de fournir rapidement des secours d’urgence

Le 21 juillet 2014 – Ottawa (Ontario) – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Aujourd’hui, l’honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie, a annoncé le versement d’une somme allant jusqu’à 250 000 $ pour que soit apportée de l’aide humanitaire aux Philippines afin de répondre aux besoins urgents des personnes touchées par le typhon Rammasun.

« Il est absolument dévastateur pour les habitants des Philippines d’être encore une fois touchés par un typhon aussi destructeur, a affirmé le ministre Paradis. La réponse immédiate du Canada aidera à veiller à ce que les mesures d’urgence soient menées dès que possible à l’intention des particuliers et des familles touchés. »

Le typhon Rammasun (connu localement sous le nom de Glenda) s’est abattu sur la côte Est des Philippines le mardi 15 juillet 2014. On évalue encore l’ensemble des répercussions de la tempête. Jusqu’à maintenant, 94 personnes sont décédées et six autres sont portées disparues. On compte aussi de nombreux blessés, et des récoltes et des milliers de maisons ont été détruites (les dommages totalisent 180 millions de dollars canadiens). Trois provinces ont déclaré l’état de catastrophe. Plus de 500 000 personnes ont trouvé refuge dans des centres d’évacuation.

Le typhon Rammasun, qui survient seulement huit mois après le typhon Haiyan (connu localement sous le nom de Yolanda), a provoqué des précipitations abondantes à Tacloban, ce qui a provoqué l’inondation et l’effondrement de tentes, forçant ainsi la relocalisation de 2 000 familles.

Le Canada surveille étroitement la situation aux Philippines, alors que l’évaluation des besoins se poursuit, et il est prêt à prendre d’autres mesures, au besoin.

Les faits en bref

  • Le typhon Rammasun est la septième perturbation qui touche les Philippines en 2014, et la première à toucher terre. En moyenne, au moins 20 typhons s’abattent sur le pays chaque année.
  • À la suite du passage du typhon Haiyan aux Philippines l’an dernier, le gouvernement du Canada a rapidement a dirigé une réponse pangouvernementale qui a sauvé des vies, notamment en apportant une aide humanitaire et en déployant l’équipe d’intervention en cas de catastrophe du Canada.
  • En 2014, le Canada a ajouté les Philippines à la liste des pays en voie de développement sur lesquels il doit concentrer ses efforts en matière de développement international.

Liens connexes

Contacts

Sandrine Périon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
sandrine.perion@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_DEV
Aimez notre page Facebook : Le Canada : promoteur du développement international - MAECD