Le Canada contribue au renforcement du système de justice et à la primauté du droit en Ukraine

Le Canada appuie un projet visant à protéger les droits de la personne des citoyens ukrainiens devant les tribunaux

Le 23 juillet 2014 – Toronto, Ontario – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Aujourd'hui, à la suite d'une table ronde avec la communauté ukrainienne d'Etobicoke à Toronto, James Bezan, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale et Ted Opitz, député d'Etobicoke Centre, au nom de Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie, ont annoncé une contribution à l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Le projet Formation en droits de la personne pour des juges de l'OSCE permettra d'accroître la protection des droits de la personne des citoyens ukrainiens devant les tribunaux en formant des professionnels ukrainiens du droit aux normes de la Cour européenne des droits de l'homme.

Ce programme de formation est mis en œuvre en partenariat avec l'École nationale des juges d'Ukraine et les tribunaux commerciaux, administratifs et de première instance.

Le Canada est solidaire des efforts de l'Ukraine visant à améliorer l'intégrité des institutions et des pratiques démocratiques, et se concentre sur une réforme des institutions publiques, y compris le système de justice.

« Le Canada est resté inébranlable dans son soutien au nouveau gouvernement de l'Ukraine de même que son opposition à l'agression de la Russie et à son occupation du territoire ukrainien. L'appui du Canada arrive à un moment où les citoyens ukrainiens luttent pour restaurer la stabilité politique et économique de leur pays, a affirmé le secrétaire parlementaire Bezan. En contribuant à assurer le respect des droits de la personne dans le système judiciaire, le Canada aide à renforcer les institutions ukrainiennes et à consolider la place de l'Ukraine parmi les pays démocratiques de l'Europe. Le Canada crée aussi des conditions dans lesquelles les Ukrainiens peuvent contribuer au progrès économique et social et en tirer profit. »

Le Canada demeure solidaire de ses alliés en reconnaissant le gouvernement de l'Ukraine et en soutenant l'intégrité territoriale et la souveraineté du pays. La situation en Ukraine préoccupe encore vivement le Canada. Les actes d'agression militaire que la Russie continue de perpétrer dans l'est de l'Ukraine constituent une violation manifeste de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du pays.

« La collaboration du Canada et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe contribue à améliorer la sécurité et la stabilité politique en Ukraine, a indiqué le député Opitz. Sur la scène internationale, le Canada est l'un des plus ardents défenseurs de l'Ukraine en cette importante période de transition et a constamment été une voix forte pour la protection des droits de la personne et la promotion des valeurs démocratiques dans le monde. »

« Le Canada est un chef de file mondial dans la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance en Ukraine, a rappelé le ministre Paradis. Nous continuerons à travailler avec nos alliés pour soutenir les efforts visant à parvenir à un règlement pacifique du conflit et à remettre le pays sur la voie de la stabilité et de l'unité, de sorte que le peuple de l'Ukraine puisse croître et prospérer sans intimidation ni menace. »

Les faits en bref

  • L'Ukraine est l'un des 25 pays ciblés qui reçoivent 90 % de l'aide bilatérale au développement du Canada.
  • L'Ukraine a réalisé des progrès substantiels dans l'intégration des principes démocratiques, des droits de la personne et de la primauté du droit, comme on a pu le constater lors de la tenue des élections présidentielles libres et équitables le 25 mai 2014.
  • Le 27 juin 2014, à Bruxelles, l'Ukraine a signé un accord d'association avec l'Union européenne, ce qui montre que l'Ukraine est en train d'établir des relations plus étroites avec les démocraties de l'Europe.

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Sandrine Périon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
sandrine.perion@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_DEV
Aimez-nous sur Facebook : Le Canada : promoteur du développement international – MAECD