Financement humanitaire versé par le Canada au BCAH pour la région de l’Amérique latine et des Caraïbes

La contribution de 350 000 $ annoncée aujourd’hui appuie les efforts du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) des Nations Unies en vue de renforcer l’état de préparation et la capacité d’intervention en cas d’urgence du système humanitaire international pour répondre aux besoins urgents dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes.

Grâce à cette contribution d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, le BCAH :

  • renforce le leadership humanitaire et accroît la capacité d’intervention durant les crises humanitaires majeures;
  • améliore la capacité décisionnelle des intervenants humanitaires, notamment par le recours à des d’évaluations normalisées des besoins dans toutes les  situations d’urgence;
  • améliore les systèmes de surveillance dans les pays en permettant la publication de données de surveillance exhaustives en temps réel sur les résultats;
  • améliore l’état de préparation de la communauté humanitaire à la saison des ouragans de 2014.    

Le BCAH a comme mission de mobiliser et de coordonner une action humanitaire efficace en partenariat avec les intervenants nationaux et internationaux afin de soulager la souffrance humaine lors de catastrophes et de situations d’urgence, de plaider en faveur des droits des personnes dans le besoin, de promouvoir l’état de préparation et la prévention, et de favoriser des solutions durables.

Intervention du Canada lors de crises humanitaires

Le Canada aide à sauver des vies, à alléger les souffrances et à maintenir la dignité des gens dans les pays en développement touchés par des conflits, des catastrophes naturelles et des situations d’insécurité alimentaire qui requièrent des interventions humanitaires. Le Canada fournit des fonds servant à appuyer des interventions adéquates, opportunes et efficaces par des organismes canadiens et internationaux d’aide humanitaire.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’intervention du Canada lors de crises humanitaires partout dans le monde, veuillez consulter la page Réponse du Canada en situation de crise.

Stratégie d’engagement du Canada dans les Amériques

La Stratégie d’engagement du Canada dans les Amériques est une approche pangouvernementale en faveur d’un hémisphère plus prospère, sécuritaire et démocratique. Plus de 30 partenaires fédéraux travaillent ensemble afin de renforcer l’engagement du Canada dans la région. Le Canada collabore en outre avec des partenaires mondiaux, régionaux et locaux à la poursuite des trois objectifs suivants :

  • accroître les possibilités économiques mutuelles;
  • combattre l’insécurité et renforcer les institutions;
  • favoriser des relations durables.