Le Canada fait la promotion de la gestion des finances publiques dans les Caraïbes

Le Canada aide à accroître les possibilités économiques et à renforcer les institutions dans les Caraïbes

Le 2 août 2014 – Toronto, Ontario – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada  

Aujourd’hui, l’honorable Joe Oliver, ministre des Finances, a annoncé au nom de l’honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie, l’octroi de fonds de la part du Canada en vue d’améliorer la gestion des finances publiques dans les Caraïbes et d’offrir de l’aide technique aux pays caribéens qui souhaitent renforcer leurs finances publiques. Le ministre Oliver a fait cette annonce dans le cadre du festival Caribana, à Toronto.

Le financement annoncé aujourd’hui permettra de renforcer les capacités des institutions nationales de mieux gérer les finances publiques. Cette initiative sera mise en œuvre par l’intermédiaire du Fonds monétaire international (FMI), qui collaborera avec les gouvernements et leur fournira des conseils à court, à moyen et à long terme et de la formation en vue de répondre aux situations économiques difficiles, telles que les récessions.

« Ce projet consiste en un fonds spécial d’aide technique destiné aux pays des Caraïbes confrontés à des défis économiques », a précisé le ministre Oliver. Je suis fier que le Canada fasse la promotion d’une gestion efficace des finances publiques et qu’il aide à favoriser la prospérité économique, réduisant ainsi la pauvreté dans les Caraïbes. »

« Le Canada est déterminé à aider au renforcement des capacités des pays des Caraïbes afin de créer et de maintenir les conditions nécessaires à un environnement commercial et d’investissement dynamique, transparent et fondé sur des règles, ce qui aidera à la prospérité de la région, a indiqué le ministre Paradis. Le Canada partage les objectifs des Caraïbes : des familles prospères et en santé, des économies solides et un nombre accru de possibilités pour les citoyens. »  

Les faits en bref

  • Depuis qu'il a annoncé que les Amériques figuraient au rang des priorités de sa politique étrangère, en 2007, le Canada a investi au total plus de 4,6 milliards de dollars en aide internationale au profit de la région. L’aide canadienne au développement international à la région a atteint près de 400 millions de dollars en 2012-2013. 
  • Le programme de développement du Canada dans les Amériques est axé sur la région des Caraïbes, ainsi que sur quatre pays, soit le Pérou, la Colombie, le Honduras et Haïti.
  • Le Canada a tissé des liens économiques serrés avec la région, ce qui fait de lui un partenaire essentiel en matière de développement. Il se compare facilement avec certains de ses plus grands partenaires commerciaux en ce qui concerne les services qu’il exporte aux pays de la CARICOM, dont la valeur s’élève à 1,1 milliard de dollars. Il réalise également d’importants investissements directs dans la région, soit environ 75,5 milliards de dollars.

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Sandrine Périon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie 
343-203-6238
sandrine.perion@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_DEV
Aimez-nous sur Facebook : Le Canada : promoteur du développement international – MAECD