Le Canada apporte une aide humanitaire aux femmes et aux enfants vulnérables des Philippines

L’aide du Canada permettra de combler les besoins immédiats de milliers de personnes touchées par le conflit qui secoue l’île de Mindanao

Le 10 août 2014 — Vancouver, Colombie-Britannique — Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Aujourd’hui, la ministre d’État (Aînés), l’honorable Alice Wong, au nom du ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, a annoncé l’octroi d’un financement au Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) afin que l’organisme fournisse de l’aide humanitaire aux milliers de femmes et d’enfants qui sont touchés par le conflit qui fait rage sur l’île de Mindanao, aux Philippines.

Après des décennies de lutte constante sur l’île de Mindanao, une montée de la violence à Zamboanga, en septembre dernier, a entraîné le déplacement de milliers de familles.

« Le nombre élevé de femmes et d’enfants affectés par ce conflit sont plus vulnérables aux maladies, plus susceptibles de souffrir de malnutrition et plus exposés aux dangers, qu’il s’agisse du trafic d’enfants ou de la violence fondée sur le sexe, a déclaré la ministre Wong. Le Canada contribue à changer les choses en versant des fonds à l’UNICEF afin de financer diverses activités visant à combler les besoins immédiats de la population, comme l’accès à de l’eau potable ainsi qu’à des installations sanitaires et hygiéniques, et une meilleure alimentation. »

« Les enfants de Mindanao vivent dans des conditions difficiles imposées par un conflit dont ils ne sont pas responsables, a déclaré Meg French, directrice des politiques et des programmes internationaux pour UNICEF Canada. La générosité du gouvernement du Canada permettra d’aider les enfants et les familles à obtenir un accès plus facile à de l’eau potable et à une meilleure nutrition. Ils pourront également bénéficier d’espaces adaptés à leurs besoins où ils pourront retrouver un sentiment de normalité et jouer de façon sécuritaire. »

« Le Canada renouvelle son engagement pour sauver la vie, soulager les souffrances et préserver la dignité des personnes touchées par le conflit en cours, a déclaré le ministre Paradis. Le Canada continuera d’aider les Philippins et de resserrer les liens déjà étroits qui l’unissent aux Philippines. »

La ministre Wong a fait cette annonce à l’occasion du plus important événement culturel philippin au Canada, la Pinoy Fiesta, qui a lieu à Vancouver.

En bref

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Sandrine Périon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
sandrine.perion@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_DEV
Aimez-nous sur Facebook : Le Canada : promoteur du développement international – MAECD