Soutien du Canada aux efforts de l'UNICEF à Mindanao

Les 500 000 $ qui, a-t-on annoncé aujourd’hui, seront versés à l’UNICEF permettront de répondre aux besoins humanitaires des femmes et des enfants touchés par le conflit qui secoue l’île de Mindanao, aux Philippines.

Le Canada aide l'UNICEF à améliorer la santé, le bien-être et la protection des enfants, des femmes et de leur famille en fournissant les services suivants :

  • de l’eau potable, des latrines et des trousses d’hygiène à 15 000 personnes, dont 8 400 enfants;
  • des interventions nutritionnelles, y compris de l’aide à l’allaitement et des suppléments de micronutriments, à environ 8 400 enfants de moins de 5 ans et 6 600 femmes enceintes ou qui allaitent;
  • des services d’éducation et de soutien psychosocial d’urgence à plus de 10 000 enfants d’âge scolaire.

Les autres mesures prises par le Canada pour aider la population de Mindanao

En 2014, le Canada a contribué aux efforts humanitaires que menaient l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à Mindanao afin de venir en aide aux familles – et plus particulièrement aux femmes et aux enfants – touchées par le conflit.

La contribution du Canada aidera l’OIM à améliorer la coordination et la gestion des 10 centres d’évacuation et des 4 refuges temporaires où vivent plus de 25 000 personnes déplacées à l’intérieur du territoire, ainsi qu’à améliorer les conditions de vie dans ces refuges temporaires en créant des espaces privés pour environ 4 000 familles qui logent dans les centres d’évacuation.

Le soutien du Canada va aussi aider le HCR à fournir des services de protection (suivi, aide juridique, délivrance de documents d'état civil, etc.) à environ 67 000 habitants de cette île du sud des Philippines. Le HCR offre aussi un appui aux victimes de violence sexuelle dans les zones touchées par le conflit, en plus de fournir une assistance technique au gouvernement des Philippines afin de l’aider à respecter ses engagements à titre de signataire de la Convention de 1951 des Nations Unies relative au statut des réfugiés et de la Convention de 1954 relative au statut des apatrides.

Le Canada et les crises humanitaires

Le Canada contribue à sauver la vie, à atténuer les souffrances et à préserver la dignité des habitants des pays en développement touchés par des conflits, des catastrophes naturelles et l'insécurité alimentaire, notamment lorsqu'une intervention humanitaire s'avère nécessaire. À cette fin, il aide financièrement les organismes humanitaires multilatéraux, internationaux et canadiens à intervenir de manière adéquate, rapide et efficace.

Pour en savoir plus sur l’intervention du Canada en réponse aux crises humanitaires qui surviennent un peu partout dans le monde, rendez-vous sur le site Web d’Affaires étrangères, Commerce et Développement.