Le Canada fournit de l'aide humanitaire additionnelle aux Irakiens victimes de la violence

L'aide canadienne allégera immédiatement les besoins humanitaires

Le 10 août 2014 – Ottawa (Ontario) – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Le ministre du Développement international et ministre responsable de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, a annoncé aujourd’hui une aide supplémentaire pour répondre aux besoins face aux conditions humanitaires désastreuses dans le nord de l'Iraq.

« Le Canada continue de soutenir le peuple de l'Iraq en ces temps difficiles et condamne les actions terroristes de l’EIIS et le meurtre de civils innocents dans le nord de l'Iraq dans les termes les plus forts possibles, a déclaré le ministre Paradis.Le Canada continuera de travailler en étroite collaboration avec ses alliés afin de déterminer comment nous pouvons mieux continuer à répondre aux besoins des civils irakiens, en particulier les minorités religieuses. »
Le programme d'aide du Canada contribuera à atténuer les souffrances des personnes touchées par le conflit en cours grâce à la distribution de vivres, de trousses d'hygiène, du matériel de cuisine, des couvertures, des tentes, des fournitures médicales et d'autres fournitures essentielles, ainsi que grâce à la réalisation de réparations d'urgence des installations essentielles d'approvisionnement en eau et d'assainissement et à l'amélioration de l'accès à l'information.

La baisse des réserves de vivres, d'articles essentiels et de carburant et l'accès irrégulier à l'électricité et de l'eau en raison d'affrontements et de l'isolement des populations qui perdurent depuis plusieurs mois sont devenus des préoccupations de plus en plus importantes. Les services de soins de santé ont été perturbés et les canaux de communication coupés dans certaines régions. Les fonctionnaires canadiens, y compris l'ambassadeur du Canada, qui est maintenant en Iraq, continueront de surveiller la situation et d'évaluer la sécurité et les défis humanitaires.

Faits en bref

  • La violence dans les deux derniers mois a provoqué le déplacement d'environ 850 000 personnes en Iraq, ce qui porte à 1,4 million le nombre d'Irakiens qui ont été déplacés depuis le début de l'année. Depuis avril 2013, la violence a coûté la vie à plus de 10 000 Irakiens, en majorité des civils dans la région de Bagdad.
  • Depuis le début de l'année 2014, le Canada a versé plus de 16 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires en Iraq, dont 6,8 millions de dollars ont été destinés à des populations touchées par les troubles civils et 9,5 millions de dollars, aux réfugiés syriens. En juin 2014, l'Iraq a été ajouté à la liste des pays en développement partenaires du Canada.
  • L'EIIS, anciennement connu sous le nom d'Al-Qaïda en Iraq, est classé comme un groupe terroriste au Canada depuis août 2012 en vertu du Code criminel

Document connexe

Liens connexes

Personnes ressources

Sandrine Perion
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Coopération internationale et ministre responsable de la Francophonie
343-203-6238
sandrine.perion@international.gc.ca

Services des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DFATD_DEV
Aimez-nous sur Facebook : www.facebook.com/MAECDDeveloppement