Le Canada contribue à accroître la résilience des personnes souffrant d’insécurité alimentaire en Somalie

Le député Goldring annonce un soutien en faveur de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture afin de protéger les moyens de subsistance des familles somaliennes et de préserver l’accès de ces dernières à des aliments sains et nutritifs

Le 11 août 2014 – Edmonton, Alberta – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Aujourd’hui, au nom du ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, le député d’Edmonton-Est, Peter Goldring, a annoncé que le Canada contribuera à apporter une aide humanitaire, par l’intermédiaire de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à au moins un million de Somaliens touchés par le conflit et la sécheresse.

La Somalie est confrontée à l'une des crises humanitaires les plus graves et les plus longues au monde.

« Après des années de conflit et d’insécurité, ponctuées de sécheresses récurrentes, la situation est maintenant intolérable en Somalie, a affirmé le député Goldring. Alors que nous vivons en sécurité au Canada, des millions de Somaliens sont affligés par la faim ou confrontés à l’insécurité alimentaire à long terme. Avec l’appui du Canada, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture contribue à répondre aux besoins immédiats des familles somaliennes et à accroître la résilience des collectivités somaliennes. »

Ce financement vise à renforcer la capacité des collectivités somaliennes à résister aux effets d’une sécheresse chronique et de l’insécurité alimentaire. Les agriculteurs du pays recevront la formation et les outils nécessaires pour augmenter leur production agricole, et les autorités locales recevront un soutien en vue d’améliorer leurs capacités en matière de gestion des ressources et de réduction des risques de catastrophe.

« Le Canada veut aider à rompre le cycle de sécheresse chronique et d’insécurité alimentaire dans la région de la Corne de l’Afrique, et plus particulièrement en Somalie, a ajouté le ministre Paradis. Comme toujours, l’engagement du Canada à fournir une aide humanitaire rapide et efficace en situation d’urgence témoigne de la compassion des Canadiens et de leur volonté de venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. »

Lorsque surviennent des catastrophes naturelles, des conflits et des situations d’insécurité alimentaire qui exigent une intervention humanitaire, le Canada collabore avec des organisations humanitaires des Nations Unies, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et des organisations non gouvernementales afin de mener des interventions adéquates, rapides et efficaces pour sauver des vies et alléger la souffrance humaine.

Les faits en bref

  • Les conflits, l’insécurité et la sécheresse ont affecté trois millions de personnes en Somalie (c’est-à-dire jusqu’à 40 % de la population) en 2014; ces personnes ont besoin d’une aide humanitaire. Près de 900 000 d’entre elles subissent une famine aiguë, et un million sont encore loin de leur foyer. Le taux de malnutrition des enfants dans le pays est parmi les pires du monde, et l’accès à des soins médicaux est extrêmement limité.
  • Le Canada appuie les efforts déployés par la communauté internationale pour répondre aux besoins fondamentaux de millions de Somaliens confrontés à la faim, à la maladie, au déplacement, à l'insécurité physique et à la perte de leur moyen de subsistance – les conséquences de catastrophes naturelles récurrentes (sécheresse, inondation) et de plus de 20 ans d’instabilité politique et de conflits. En 2013, le Canada a versé 37,75 millions de dollars à des organisations humanitaires pour venir en aide aux Somaliens touchés par la crise, qu’ils vivent en Somalie ou qu’ils aient trouvé refuge dans un pays voisin.
  • Le Canada accueille l'une des plus importantes diasporas somaliennes du monde, qui représente également la plus importante diaspora africaine au pays.

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Sandrine Périon
Attachée de presse 
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
sandrine.perion@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias 
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_DEV 
Aimez-nous sur Facebook : Le Canada : promoteur du développement international – MAECD