Le Canada appuie le travail du Comité international de la Croix-Rouge dans la région de l’Asie-Pacifique

Le Canada s’engage à fournir de l’aide humanitaire aux personnes les plus vulnérables de la région de l’Asie-Pacifique

Le 13 août 2014 – Vancouver, Colombie-Britannique – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Aujourd’hui, Lois Brown, secrétaire parlementaire du ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, a annoncé, en compagnie de la députée de Vancouver-Sud, Wai Young, que le Canada continuerait d’appuyer le travail du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans la région de l’Asie-Pacifique.

Le financement annoncé aujourd’hui permettra de fournir des secours d’urgence, dont un approvisionnement en eau, des installations sanitaires et d’hygiène, des soins de santé et des abris. Il appuiera aussi la reprise des moyens de subsistance, afin d’améliorer la santé, les conditions de vie et la protection des habitants de la région. Grâce à ces fonds, le CICR soutiendra également diverses activités visant à promouvoir le respect du droit international humanitaire.

« La région de l’Asie-Pacifique compte des millions de personnes vulnérables, a expliqué la secrétaire parlementaire Brown. Je suis ravie d’annoncer que le Canada appuie le travail essentiel qu’accomplit le Comité international de la Croix-Rouge dans cette partie du globe, car on peut ainsi espérer que l’aide humanitaire, y compris l’eau potable, les fournitures médicales et les articles ménagers essentiels, sera acheminée sans tarder à ceux qui en ont besoin. »

« L’annonce de la contribution faite aujourd’hui au Comité international de la Croix-Rouge réitère l’engagement de notre gouvernement visant à aider les personnes dans le besoin lors de catastrophes naturelles », a souligné la députée Young.

« En donnant son appui au travail neutre, indépendant et impartial du CICR, le Canada continuera de venir en aide aux millions de personnes touchées par les crises humanitaires qui secouent la région de l’Asie-Pacifique, a ajouté de son côté le ministre Paradis. Nous prenons cet engagement pour de nombreuses raisons, mais avant tout parce qu’il est l’expression des valeurs auxquelles les Canadiens croient, pour aider ceux qui n’ont pas les moyens de surmonter les épreuves avec lesquelles ils sont aux prises. »

Les faits en bref

  • Le Comité international de la Croix-Rouge est un partenaire important du Canada lorsqu’il s’agit d’intervenir dans le cas d’un conflit ou d’une catastrophe naturelle. Souvent le premier sur les lieux des crises humanitaires et le dernier à en partir, le Comité jouit d’un accès sans égal aux populations dans le besoin.

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Sandrine Périon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie 
343-203-6238
sandrine.perion@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_DEV
Aimez-nous sur Facebook : Le Canada : promoteur du développement international – MAECD