Le ministre Paradis tient une table ronde pour promouvoir l’investissement du secteur privé dans les pays membres de la Francophonie

Le Canada est résolu à aider les pays en développement de la Francophonie à passer de la pauvreté à la prospérité

Le 14 août 2014 – Montréal, Québec – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Le ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, a tenu une table ronde en compagnie de représentants d’entreprises privées et d’organisations de la société civile du Québec pour promouvoir les efforts visant à stimuler la croissance menée par le secteur privé et à lutter contre la pauvreté dans les pays en développement de la Francophonie.

« Le Canada est résolu à travailler avec les pays en développement de l’Organisation internationale de la Francophonie pour renforcer leur secteur privé et améliorer leur climat d’affaires afin de favoriser la croissance économique durable, a dit le ministre Paradis. La croissance économique durable menée par le secteur privé est le meilleur outil pour rompre le cycle de la pauvreté et aider les pays à apporter la prospérité à leurs citoyens. Le développement économique est un élément essentiel de la solidarité qui caractérise la Francophonie et il est l’un des principaux thèmes de l’aide internationale du Canada. »

Lors du discours qu’il a prononcé à la table ronde, le ministre Paradis a aussi souligné l’importance de l’éducation et de la formation axée sur les compétences ainsi que de la nécessité de renforcer le rôle des femmes et des jeunes dans l’économie.

La table ronde d’aujourd’hui est la quatrième d’une série de rencontres organisées par le ministre Paradis dans le cadre de la préparation du Canada au 15e Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Dakar, au Sénégal, les 29 et 30 novembre 2014, et qui aura pour thème : « Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement. »

Au sommet de Dakar, les pays membres, dont le Canada, travailleront en vue de l’adoption de la Stratégie économique pour la Francophonie. Les priorités du Canada pour l’élaboration de la Stratégie ont été axées sur le renforcement du rôle du secteur privé pour stimuler la croissance économique durable ainsi que sur la gouvernance transparente, la sécurité alimentaire, l’éducation et l’importance de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Le Canada a aussi mis l’accent sur la protection des enfants, notamment sur la lutte contre les mariages d’enfants, les mariages précoces et les mariages forcés.

Les faits en bref

  • La Francophonie est un réseau d’États et de gouvernements membres qui ont en partage l’usage de la langue française. Elle comporte de nombreuses institutions indépendantes ayant été créées durant les années 1960.
  • Le Canada est le deuxième donateur en importance de la Francophonie. Les provinces du Québec et du Nouveau-Brunswick sont aussi des membres de la Francophonie et d’importants contributeurs.
  • Lors du 15e Sommet de la Francophonie qui aura lieu à Dakar, au Sénégal (29 et 30 novembre 2014), les discussions porteront notamment sur des enjeux prioritaires pour le Canada, y compris sur la croissance économique durable comme moyen de réduire la pauvreté et sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.  
  • Le 8 mai 2014, le ministre Christian Paradis a été nommé président du Comité directeur de la refonte du financement du développement du Forum économique mondial (FEM) de l’OCDE et il a été chargé d’encourager l’adoption d’une approche plus systématique à l’égard de la mise à l’essai et de l’application à grande échelle des innovations financières, et de la mise en commun du capital de manière à accélérer la réalisation des objectifs de développement.

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Sandrine Périon
Attachée de presse 
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie 
343-203-6238
sandrine.perion@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias 
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_DEV
Aimez-nous sur Facebook : Le Canada : promoteur du développement international – MAECD