Le Canada est favorable à une gestion transparente et responsable des ressources naturelles dans les pays en développement

La secrétaire parlementaire Lois Brown rencontre des représentants de l’Institut canadien international pour les industries extractives et le développement

Le 14 août 2014 – Vancouver, Colombie-Britannique – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Aujourd’hui, Lois Brown, secrétaire parlementaire du ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Christian Paradis, a rencontré des représentants de l’Institut canadien international pour les industries extractives et le développement (ICIIED).

L’Institut est un centre d’expertise d’envergure mondiale visant l’amélioration et le renforcement de la gouvernance des ressources. Il offre aux gouvernements de pays en développement un moyen d’avoir accès à des spécialistes pour appuyer leurs efforts en leur fournissant une aide pratique et une assistance technique axée sur les résultats, une éducation et une formation ainsi qu’en effectuant de la recherche appliquée. Il aide aussi ces gouvernements à répondre à leurs besoins en matière d’élaboration et de mise en œuvre de politiques, de lois et de cadres réglementaires dans leur secteur de l’extraction.

« Je suis ravie de voir que l’ICIIED est maintenant en fonction. Nous sommes impatients de voir l’Institut aller de l’avant avec ses programmes », a déclaré la secrétaire parlementaire Brown.

Pendant sa première année d’activités, l’Institut a misé sur l’établissement des activités, la dotation et le lancement de missions d’établissement de la portée et de consultations pour définir les secteurs de programmation de l’Institut. L’ICIIED a aussi mis en œuvre certaines activités initiales de programmes, telles que des ateliers sur l’exploitation minière artisanale et la diversification économique en Équateur, ainsi que des discussions sur le cadre stratégique de l’exploitation minière avec des représentants gouvernementaux et des intervenants du Burkina Faso, de la Colombie, de l’Équateur, de la Mongolie, du Pérou et de la Tanzanie.

« Le Canada obtient des résultats de développement concrets au moyen de partenariats efficaces, a indiqué le ministre Paradis. Grâce à des initiatives telles que l’ICIIED, nous sommes fiers de travailler en étroite collaboration avec le secteur privé pour créer des emplois, mobiliser des investissements privés et découvrir des solutions novatrices aux enjeux de développement afin de nous assurer de briser le cycle de la pauvreté. »

Le nouvel institut est établi à l’Université de la Colombie-Britannique, qui collabore avec l’Université Simon Fraser et l’École Polytechnique de Montréal.

Les faits en bref

  • La gestion des ressources naturelles dans les pays en développement est un moteur de croissance économique durable de plus en plus important. Elle permet de créer des emplois et de générer des recettes qui permettent aux gouvernements d’offrir des services à leurs citoyens.
  • En 2012, les exportations de pétrole et de minéraux en provenance de l’Afrique, de l’Asie et de l’Amérique centrale et du Sud se sont chiffrées à plus de 1,35 billion de dollars américains, soit plus de 15 fois la valeur de l’aide publique au développement fournie à ces régions cette année-là. Les tendances actuelles portent à croire que l’importance de ce secteur augmentera, puisque les nouvelles possibilités d’extraction de minéraux, de pétrole et de gaz se multiplient dans les pays en développement.
  • Le MAECD examine son portefeuille de programmes touchant l’extraction pour déterminer l’orientation future de l’aide au développement dans ce secteur ainsi que des outils de programmation novateurs qui permettraient une meilleure adaptation sur le terrain.

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Sandrine Périon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie 
343-203-6238
sandrine.perion@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_DEV
Aimez-nous sur Facebook : Le Canada : promoteur du développement international – MAECD